Fonctions ministres-gouverneurs en Côte d'IvoireCÔTE D'IVOIRE 

Le manque de communication du pouvoir l’expose aux critiques.

Il faut que le gouvernement ivoirien communique sur ce qu’il fait souvent, car cela peut rassurer la population. Le manque de communication du pouvoir l’expose à trop de critiques.

Ce matin, dans un taxi,  nous avons échangé avec le chauffeur du taxi et c’est à la suite de cet échange que nous allons comprendre que beaucoup de choses sont faites, surtout au niveau du retrait définitif des permis de conduire aux chauffeurs défaillants.

Le chauffeur nous laisse entendre que la gendarmerie, la police et le ministère des transports qui retirent ces permis de conduire des mains des chauffeurs, doivent rendre compte à la population. Quand il y a un accident grave, par exemple, la police retire le permis des deux contrevenants, pendant que l’enquête suit son cours. A la fin de celle-ci, les chauffeurs passent devant une commission composée de gendarmes, de policiers et des représentants du ministère des transports et ils procèdent à des interrogatoires sur le code de la route.

Sur 10 questionnaires, si le chauffeur ne réussit pas à répondre à plus de 7/10, on lui retire définitivement son permis de conduire et il nous disait aussi que beaucoup de ses amis sont à la maison, parce qu’ils ont perdu leur permis de conduire. Séance tenante, il profite du bouchon pour appeler une victime qui nous confirme qu’on lui a arraché son permis de conduire, il y a 1 mois, à la suite de deux infractions d’excès de vitesse et à l’interrogatoire, il n’a pas pu répondre à toutes les questions et donc son permis lui a été retiré et vue son âge, il ne pense pas pouvoir avoir le courage de repasser ce conduire qui lui a servi toute sa vie. Mais qui sait? C’est pourtant important que la population sache ce que le pouvoir fait pour leur protection, mais la communication est trop contraignante dans l’administration ivoirienne.

Pour tous ceux qui n’ont plus de permis de conduire et qui ont gardé la photocopie, ils peuvent les utiliser pour trouver du travail, d’accompagnement des élèves à l’école ou conduire des personnalités il faudrait que le ministère des transports crée un fichier, où, à partir du numéro du permis de conduire, quiconque, veut embaucher un chauffeur, vérifie à partir du numéro de ce permis, il a toutes les informations sur la véracité et l’authenticité de celui-ci. le consulter pour pouvoir embaucher ces indélicats chauffeurs dangereux qui sont contre la vie des autres. 

Il faut que le gouvernement communique sur ces efforts. Pourquoi, avec autant de moyens financiers, les services de communication du gouvernement ivoirien, ne font pas de communication sur les efforts déployés par leurs patrons.

Nous proposons que, dans le mois, la gendarmerie, la police et le ministère des transports, animent une conférence de presse pour apporter toutes ces informations, au peuple, surtout le retrait définitif des permis de conduire, pour marquer les esprits afin de mettre à l’abri, la population.

Comment le gouvernement voudra-t-il que le peuple ne le juge pas comme, souvent, sévèrement, car il est écrit quelque part, que mon peuple périt par manque de connaissance.

                                                     Joël ETTIEN

                Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment