La communauté internationale présente à AbidjanA LA UNE AFRIQUE 

Le manque de solidarité de certains africains tue l’Afrique.

Les pays de l’alliance des pays du Sahel (AES) sont en guerre contre l’Europe donc, ce n’est pas un jeu et lire et entendre certains africains se réjouir des grabuges et conséquences de ce qu’ils subissent, ils n’ont rien encore compris.

Cette guerre contre ces européens et américains par des africains dans le cadre de recouvrer leur souveraineté, il faut oser. Pour ce que nous assistons, ceux des africains qui croient qu’en restant toujours dans les jurons des européens, ils seraient en sécurité et qui pour peu que les terroristes tuent dans l’AES, jubilent, l’Afrique trouvera sa voie, mais qu’ils en soient rassurés que ce n’est pas par des faveurs quand les matières premières de ce continent nourrissent ces européens qui affichent à l’égard des africains, une telle ingratitude qu’il faut chercher à en sortir, donc il faut soutenir ce combat que mènent les trois pays du Sahel. Pendant qu’ils se battent avec les armes, nous autres, devons les soutenir avec nos claviers, stylos et voix pour décrier cette injustice.

Pourquoi faire cadeau aux pilleurs des ressources africaines quand ils ne sont pas reconnaissants? Comment soutenir des gens qui, pour piller, tuent, sèment la terreur et s’il y a des courageux, qui les affrontent, il se trouve encore ,de nos jours, des africains qui les condamnent? On se demande d’où viennent ces africains qui croient être dans la vérité en soutenant ces négriers, ces colons qui tuent avant de piller et cela ne date pas de maintenant. Il faut avoir ce cœur et c’est déplorable. Ce qui se passe dans le Sahel n’est pas du jeu, même si ces européens le font croire.

Ce qui est vraiment regrettable, c’est l’attitude des pays frères qui veulent servir de passoire à ces négriers et colons pour aller encore tuer leurs propres frères, mais jusqu’à quand, les africains vont prendre conscience de manière collective afin d’exiger des autres plus de sérieux, de respect et de considération? Quand ils sévissent, ce sont des centaines de morts qu’ils laissent sur leur chemin et ceux qui en meurent ne sont pas des animaux et pourquoi ce manque de solidarité?

Plus aucune organisation africaine ne tient la route pour exiger des sommets afin de se pencher sur ces tueries, l’UA est muette, la CEDEAO est morte de ses propres turpitudes grossières et la révision des accords de coopération avec l’occident s’impose, que faire donc? Rester là les regarder toujours tuer pour piller?

                          Joël ETTIEN  

  Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment