Le déconfinement ne présent t-il pas de risque? AttentionEDITORIAL! 

Le monde évolue et les mentalités ne veulent pas suivre.

Le monde évolue avec ses contraintes, ses réalités et les peuples ne veulent pas suivre cette cadence, pourtant il le faut à certains endroits. Comment arriver à harmoniser les peuples d’aujourd’hui, avec les techniques de la communication et de l’information ? On constate que des troubles dans les grandes démocraties où le pouvoir associe ses grandes décisions à la majorité comme la France. On le voit qui, chaque jour, ce sont des milliers de français qui sont dans les rues pour protester contre les lois, parce que les français sont un peuple qui ne veut pas perdre ses privilèges, mais ils ont le malheur d’appartenir à des unions qui décident de tout, comme l’Union européenne.

Pour l’instant, on assiste à des stabilités précaires dans les pays où le pouvoir est féroce, dur et on dira dictatorial. Comment arriver à fédérer les points de vue de ces milliers de gens appartenant à des traditions différentes, pour les harmoniser afin de les gouverner?

Prenons le cas de la Côte d’Ivoire où il y a plus de 62 ethnies. Chaque peuple a ses pratiques, sa pensée, ses us et coutumes, où certains choisissent des jours de fête qu’il faut respecter, des traditions qui, dans leur pratique, peuvent entraver la marche de la nation, tout cela mis bout à bout, ils élisent un président qui doit les harmoniser.

Quand tu tranches une décision, les autres se sentent défavorisés, manifestent, il n’y a jamais de point d’accord, mais la société évolue.

Les brimades ne sont pas trop la solution. La prison n’est pas forcément la solution.

Aujourd’hui, devenir président de la république, n’est pas une mince affaire, mais il le faut. Les réseaux sociaux ne participent pas trop à l’amélioration de la société car ils dictent ses lois et tout se déséquilibre. Ils créent de la désobéissance. Il n’y a plus de compassion et tout doit aller vite.

Les besoins croissent à des vitesses et il faut s’y accrocher. Quand ça devient vertigineux, le peuple a peur et crie au secours.

C’est pourquoi il est important, on dira même capital que de temps en temps, le président s’adresse à son peuple pour le rassurer et lui rappeler sa vision et l’application de son programme.

Le président Ouattara sait que parmi les élus surtout de sa majorité, la plupart ont été élus parce qu’ils ont de l’argent mais en matière de culture politique ne sont pas au point, c’est pourquoi il doit faire très attention dans les lois que certains intellectuels proposent et que ses suiveurs acceptent quand ils se renseignent que c’est en sa faveur.

Le monde évolue et les mentalités ne savent plus où s’orienter pour s’agripper. La morale est devenue comme un naufragé qui se cherche et cherche un point de chute rassurant.

                               Joël ETTIEN 

        Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment