Décès de Jacques MangouaCÔTE D'IVOIRE 

Le chagrin vient d’emporter Jacques Mangoua du PDCI RDA.

Le chagrin tue. Quand on le dit souvent, on nous prête des maux et des mots durs, mais le chagrin tue. Le manque de solidarité et le semblant de soutien moral, la malhonnêteté, la mauvaise foi, qui se dessinent sur des visages, pour celui qui attend de nous du réconfort le sent et en fait sa propre déduction. 

On vient d’apprendre que l’ancien président de la région de Bouaké, Jacques Mangoua est mort chez lui à domicile ce matin du vendredi 25 novembre. M. Jacques Mangoua, ce robuste cadre du PDCI RDA, vient presque de suicider, car pour nous, c’est un suicide. Qu’est-ce qu’il n’a pas pour se faire évacuer dans une clinique? Dans les pleurs de sa famille, ils diront tous ceci:” enfin, ils seront contents, ils l’ont poussé à la mort, ils seront contents”

On ne peut pas être milliardaire et résister aux calomnies, à la vindicte populaire et vivre comme si de rien n’était. La sincérité autour de nous est très importante et ce sont toujours les fragiles qui paient le prix fort de l’ingratitude des autres et Jacques Mangoua, qui a été traîné dans la boue, jeté en prison, revenu, pour tenter de récupérer sa place de président régional, il n’a pas eu le soutien nécessaire de sa famille politique et ce brave homme, vient de tirer sa révérence. Il n’est pas même mort dans un hôpital, mais chez lui à domicile.

Chagrin quand tu as le dernier mot et les mêmes de venir ignoblement s’asseoir sous les préaux qui seront étalés par dizaine, parce qu’il s’appelait Jacques Mangoua. Toutes les grandes danses, des grelots, des cortèges, des tam-tams parleurs, tout ça n’est que de la vanité. Mangoua est parti. Le reste n’est que du saupoudrage. 

Ils se poussent tous à la mort comme s’ils étaient tous des immortels, quand ça ne leur est pas encore arrivé. On peut être opposant, mais le minimum de chaleur humaine vaut son pesant d’or. Ils sont tous des hypocrites, méchants qui se détestent entre eux. Pourtant bon nombre ont bénéficié des largesses de ce nouveau défunt dont la mort va défrayer la chronique.

Le chagrin tue et ils le savent qui se poussent tous à mourir dans la dèche. Jacques Mangoua vient de rendre son tabouret à jamais. Le PDCI RDA doit-il en tirer les conséquences de ce manque de solidarité, poussera beaucoup de ses cadres au suicide. 

La résistance des Gbagbo n’est pas supportable chez les cadres du PDCI RDA. Chez les Gbagbo, quand on sort de prison, on devient fort, on n’en meurt pas, mais au PDCI RDA, c’est une frustration qui conduit à la mort.

                                           Koné Bintou

                                       Afrique de l’ouest

Related posts

Leave a Comment