Corruption à AbidjanCÔTE D'IVOIRE 

Le système politique va-t-il retomber dans le monopartisme ?

Nous assistons à des départs de certains cadres influents et la création des mouvements politiques des intellectuels à se déverser dans le RHDP. Alors, on se pose la question, est-ce que le président Ouattara qui a passé plusieurs années aux USA, accepterait que son pays soit retombé dans le parti unique ?

La démocratie qui a été de haute lutte au prix du sang de certains et qui a vu le multipartisme en Côte d’Ivoire, on se rend compte que la Côte d’Ivoire glisse doucement dans cet ancien système et c’est sous le règne du président Ouattara.

Le vide grenier qui s’est engagé où, on voit à visage découvert des responsables du RHDP, courtiser et piocher dans les autres partis appauvris par la rigidité et la férocité, d’un nouveau système politique, on risque de retomber dans la monotonie et la saveur politique où règnent des débats d’idée, des confrontations idéologiques, la contradiction, les ivoiriens assistent sans grande défense, leur retour dans le monopartisme.

Pour rien au monde, le président Ouattara ne peut pas porter cette responsabilité, lui qui a bravé toutes les vicissitudes pour en arriver où, il est arrivé, nous disons non. Des réalisations extraordinaires sont en train de sortir de terre, il n’a pas besoin de vider les autres partis politiques pour se donner de la contenance. Cette contenance, il en a déjà car, c’est celui qui refuse de voir qui ne voit pas ce qui se réalise à Abidjan et dans les autres villes du pays, mais alors d’où sort cette chasse de cadres influents des autres partis ?

Non, il ne faut pas venir gâcher la belle fête de ce qui se dessine, non. En plus, où il trouvera des postes professionnels et politiques à toutes ces transhumances? La Côte d’ivoire ne s’inscrit plus dans un ordre politique mais dans un ordre ultra marchand libéral et tout le monde veut devenir riche pour paraître. Il n’y a plus d’émulations tout est valeur marchande. On ne fait rien pour stimuler les intellectuels à jouer pleinement leur rôle et qui s’adonnent aussi à la politique comme point de chute. Le président Ouattara veut-il devenir encore champion avec ce qu’il fait sur le terrain ?

S’il n’existe pas de critiques pour l’aider, comment saurait-il qu’il fait un travail formidable? Comment veut-il mesurer la qualité de ses prouesses, s’il n’y a personne pour le dire que ceux de sa formation politique ?

Quand on a fait plusieurs années dans les grandes démocraties comme les USA, il y a des choses qu’on encourage à se développer surtout la démocratie. On a cru qu’il pèserait de tout son poids pour imposer deux grands blocs politiques en Côte d’Ivoire, pour arrêter ces micros partis, c’est de vider les autres qui deviennent son crédo. C’est dommage.

                                Koné Bintou 

                  Afrique de l’Ouest 

Related posts

Leave a Comment