L'école ivoirienne remonte petit à petitCÔTE D'IVOIRE 

L’école ivoirienne se réveille enfin.

Qui remercier dans ce grand mouvement de la fête de l’excellence scolaire en Côte d’Ivoire ? Or donc, il y avait aussi des têtes disposées à faire de ce pays, une tête couronnée de victoire et d’excellence en milieu scolaire? On attend du côté des universités. Sinon, les écoliers sont dans une dynamite de réveiller les vieux saints pour revenir inonder leurs esprits sur leurs parcours. Ainsi, on sent que tout bouge pour rattraper le temps perdu car il fut un moment, l’école ivoirienne était en lambeau et presque, aux abois.

Il aurait fallu que madame Mariatou prenne les rênes de ce ministère important pour que les choses bougent à la gloire des parents et à l’image du pays.

L’excellence est lancée et c’est l’éveil des consciences et ce sont les filles qui battent le record, ainsi, miss Kouamé Yaelle Gémina Maïlysse a obtenu 176.27/170 au CEPE, mettant ainsi à mal, le champion mondial de la dictée, le petit Krecoum, qui a obtenu: 164.76, soit 19.17/20. En dictée, il a obtenu 20/20 et 50/50 en math, même en France, on ne peut pas avoir de tels résultats scolaires encourageants.

Quand tout est lancé comme challenge, c’est là qu’on voit l’intelligence des enfants qui adorent le défi et en la matière, les jeunes filles sont plus empruntes à la révolution.

Pour qu’un pays amorce son réel développement, ce sont ses cerveaux qui le propulsent. La qualité de l’éducation et de la formation vont déterminer enfin, le savoir. Assoma Grâce Marie qui était au CM2 a aussi obtenu, suivez mon regard: 20/20 en dictée, 50/50 en mathématique, 50/50 en Éveil, 47/50 en exploitation et 19.23 MGA. Elle obtient un total de 165.58/170. 

La concurrence en milieu scolaire est formidable à encourager. C’est pourquoi, nous saluons les efforts des parents et des élèves qui relèvent le défi.

Cette génération qui commence par le primaire fera honneur à la qualité de l’éducation et de la formation dans seulement 6 ans, il seront à l’université où on trouvera des ingénieurs, des cadres capables d’invention pour la transformation de nos matières premières. Bravo à eux tous. La jeunesse ivoirienne va quitter dans la drogue, la prostitution pour s’engager résolument vers l’excellence, il y a un temps pour tout. Les consciences endormies vont pouvoir s’appuyer sur l’émergence pour se réveiller car tous les parents aimeront que par le travail de leurs enfants, on les cite aussi en exemple. Ils seront ainsi vigilants.

                                         Joël ETTIEN

   Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment