Ahoua Don Mello, le seul agni qui veut se lancer dans la présidentielle.
Si le nord s’enorgueillit d’avoir son fils à la tête du pays et pour lequel ils ne sont pas prêts à quitter le pouvoir, si le grand ouest aussi en fait pareil parce qu’un des leurs a été grand opposant et chef d’état, si le grand centre, appelé le V baoulé, brille de rassembler du monde pour soutenir son fils, l’est et le grand est-sud aussi, vont avoir leur fils qui arrive pour la compétition présidentielle et il se nomme Ahoua Don Mello.
Malheureusement le schéma politique ivoirien est basé sur des clans et les régions. Le RHDP a son fief qui est le nord, le PDCI RDA le V baoulé, le PPA-CI pour le grand ouest, maintenant Ahoua Don Mello vient pour équilibrer l’atmosphère géopolitique ivoirienne.
Cette fois, je vais m’adresser aux agni du Moronou, du Djuablin, de l’Indénié, du Sanwi. Vous avez un fils, un frère qui se nomme Ahoua Don Mello, il veut s’engager dans la compétition présidentielle, il faut le soutenir.
Nous ne voulons pas exclure les autres peuples ivoiriens, mais la politique ivoirienne est faite sur des bases ethniques. Le RHDP a fait du nord, sa base féodale, le PPA-CI sur le grand ouest et le V baoulé pour le PDCI RDA. C’est la toute première fois qu’un agni s’engage dans une telle aventure où, ceux qui ont leur parent engagé sont contents de gesticuler leur honneur parce qu’ils en ont dans la course. Les agni qui sont restés longtemps en avant garde, doivent se réjouir d’avoir leur fils, frère et parent dans la course présidentielle, et ils doivent le montrer en le soutenant à visage découvert.
Ahoua Don Mello est agni du Moronou, à 10 km de Bongouanou, donc un agni, c’est pourquoi, les agni doivent le montrer avec dignité, honneur et l’inviter dans les capitales royales car, les agni fonctionnent par royaume, donc des peuples déjà structurés et la parole du roi est sacrée. Au lieu de servir de conseiller dans l’ombre pour les autres, il faut le faire pour son propre frère, fils qui doit leur faire honneur d’agir et le brandir comme une fierté.
Nous ne voulons pas qu’on étiquette de racistes encore moins d’ivoirtaires, de xénophobes, encore moins d’exclusionnsites mais c’est une réalité en Côte d’Ivoire où chaque peuple manifeste sa fierté et son engagement politique derrière son fils quand ce dernier se détermine à se lancer dans la course présidentielle. C’est donc, en les invitant à prendre conscience, que nous attirons leur attention de ce que M. Ahoua Don Mello arrive. En le signalant, cela n’a rien de racistes ou de xénophobes. Si les autres s’affichent avec fierté et sans gêne, aux côtés de leur champion, pourquoi les agni doivent se cacher pour apporter leur soutien à un des leurs? Pourquoi?
les rois agni doivent inviter leur fils pour l’écouter, l’entendre et lui donner leurs points de vue comme on sait que les rois sont des personnages qui riment avec les ancêtres. Ce sont eux qui ordonnent la manifestation des grands esprits par différentes formes de libation par le sang des animaux pour implorer les mânes des ancêtres, de la liqueur et de l’eau, pour attirer les bonnes grâces, voilà votre fils qui a besoin de vous. Avec autant de richesses spirituelles, il n’ y a aucune raison que si tout est sincère, il ne daigne pas faire honneur à ces groupes mythiques qui apporteront leur magie protectrice sur leur fils. Nanans, rois du Moronou, du Sanwi, du Djuablin, de l’Indénié, faites parler votre divinité de père à votre fils.
Même si pour le moment, il semble prendre toutes les dispositions pour venir se présenter à eux, nous leur donnons l’information car les intellectuels se l’arrachent et les jeunes ne font que le vénérer, alors, c’est le moment de lui envoyer aussi des émissaires pendants qu’il prend ses dispositions pour le sonder comme ils savent si bien le faire et à occasion, l’inviter pour le présenter aux grands esprits bénins qui ont toujours protéger les différents royaumes qui feront la différence de stabilité sociale enviée de tous.
Joël ETTIEN
Directeur de publication : businessactuality.com