Les ivoiriens prédisent un avenir politique à Didier Drogba.
A l’approche du nouveau gouvernement en Côte d’Ivoire, une nouvelle circule sur la toile où Didier Drogba serait commis au poste de ministre des sports et les commentaires ne faiblissent pas d’éloges. Ainsi, les ivoiriens sont-ils en train de prédire une carrière politique à leur légende sportive, en la personne de Didier Drogba ?
Celui qui a eu cette idée de faire fuiter la première liste des futurs ministres, il a permis à Didier Drogba de s’en bien servir pour des décisions de portée nationale car il y a une vie après le football, le cas du libérien George Weah en est la parfaite illustration. Ça acclame de partout avec joie, l’entrée de Didier Drogba dans le gouvernement nouvelle version, sans Patrick Achi, peut-être.
L’amour de Didier Drogba, le seul bété fortuné et célèbre qui ne fait pas de bruit, les ivoiriens seraient enchantés de le plébisciter. Si c’est un sondage, ça lui a permis d’espérer à une nouvelle vision politique. Non seulement, il en a la hauteur, les relations internationales, il est aimé de tous et son seul nom est un passeport à l’étranger pour les ivoiriens. Mais il est invisible et surtout pas du tout revanchard, car si c’était d’autres, à la suite de son échec à la fédération ivoirienne de football, il aurait crié sur tous les toits, mais il en est resté digne. Il est encore jeune et il s’est fait aimer et accepter dans tous les milieux, même les plus feutrés et célestes. Il était récemment au dîner royal organisé par Macron à Versailles quand il devait recevoir le nouveau roi de l’Angleterre. Drogba fait honneur et donne la dignité à ses compatriotes ivoiriens qui sont en train de le lui rendre sans écueils.
Pendant qu’il y pense ou pas, il doit se donner des cours en politique car on ne sait jamais. Il est aimé.
Celui qui a mis son nom sur cette liste réelle ou imaginaire des nouveaux membres du gouvernement lui a permis de jauger sa côte de popularité si jamais, un matin, l’idée de virer dans la politique, passait par la tête. Il n’aura pas du tout trop d’efforts à fournir. Il fait déjà l’unanimité nationale. Il ne s’est jamais mêlé dans quoi que ce soit et d’ailleurs, il est trop discret. Il est frais. On lui ouvre toutes les portes.
Après le naufrage du stade d’Ebimpé qui a fait jaser tous les amoureux du sport roi, l’image du pays en a pris un sérieux coup et effectivement, Didier Drogba peut raviver cette flamme, encore qu’on s’approche allègrement à la date de l’organisation de la CAN. Sa seule aura effacera tous ces vieux souvenirs tristes et la Côte d’Ivoire à cause de Drogba, sera remplie de monde avec tous les médias à l’appui, si le président Ouattara veut le coopter à cette tâche, il a vu juste car on ne peut pas attirer attraper des mouches avec du vinaigre. Didier Drogba dans la politique, il y serait le bienvenu, à voir ces derniers jours, son nom qui remplit des jarres de commentaires.
En plus, comme le dis ait le président Houphouët Boigny, quand on confie de l’argent à celui qui en a, il ne le gaspille pas, comme pour dire qu’il a déjà sa fortune, s’il acceptait de venir apporter un secours sportif à son pays, la présidence de la fédération ivoirienne de football ne sera qu’un vieux souvenir.
Si c’est vrai, bonne arrivée monsieur le ministre et si c’est pas vrai, sachez que vous avez un beau destin politique devant lui et que les ivoiriens seront tolérants dans l’admiration de leur légende.
Joël Ettien
Directeur de publication: businessactuality.com