Pendant que les hommes politiques sont préoccupés par les élections, les populations d’Alépé vivent le calvaire
L’actualité politique ivoirienne est présentement dominée par les élections régionales et municipales du 2 septembre 2023. Des partis politiques et des candidats sont déjà sur le terrain pour courtiser les électeurs en attendant la période officielle de la campagne qui s’ouvrira vers la fin du mois d’août prochain.
Ce sera la foire aux nombreuses promesses. Pendant ce temps, les populations pour lesquelles ils candidatent pour leur apporter le bonheur, vivent bien souvent le calvaire. Dans le département d’Alépé, dans la région de La Mé (Sud du pays) par exemple, des villages sont actuellement coupés du reste du monde. En effet, avec les fortes pluies qui se sont abattues dans le département dans la nuit du 22 au 23 juillet 2023, le pont reliant le village Kossandji a cédé. Isolant ainsi ce village et Mopodji situé à seulement quelques km.
« Nous vivons le calvaire car, nous sommes actuellement bloqués ici. Nous ne pourrons plus vendre nos produits agricoles et les véhicules qui nous approvisionnent en poisson et les grossistes qui viennent alimenter les différentes boutiques en vivres et non- vivres ne pourront plus le faire » a confié par téléphone un habitant de Kossandji qui, visiblement ne sait pas à quel Saint se vouer.
Outre ces deux villages situés dans la sous-préfecture de Danguira, Aboisso-Comoé, une autre sous-préfecture du département située à environ 70 km d’Alépé chef-lieu du département est aussi inaccessible. Des habitants, pour des courses urgentes et diverses sont obligés de pratiquer cette voie au risque de leur vie. Ils ne demandent qu’une seule chose : leur faciliter la vie en réhabilitant toutes ces voies d’accès aux villages.
B. Pierre d’Abongoua