Le gouvernement doit prendre en charge le socialCÔTE D'IVOIRE 

L’heure des recrutements a commencé.

La période des transfuges politiques en Côte d’Ivoire a commencé. Dans tous les partis politiques, c’est le recrutement des hauts militants pour marquer leur efficacité afin de lorgner les autres. Au PDCI RDA du président Bédié, il a pu convaincre l’ancien ministre Niamien Konan et l’ancien secrétaire de la FESCI, Martial Ahipeaud, qui ont rejoint les habitants de la maison en vert.

Comme un défi, c’est au tour du RHDP de brandir ses recrues. La région qui a marqué le pas, c’est bien le Moronou où quasiment tous les responsables des partis de l’opposition de la région ont convolé en noces avec le parti du président Ouattara, un samedi et il paraît qu’une grande fête aura lieu le 26 novembre à Bongouanou, pour jubiler et brandir le retour de ces nouveaux venus. Parmi ces nouvelles recrues politiques, celui qui marque l’attention, c’est-à-dire, le M’bappé, en football, c’est Jean Fiacre Assielou, anciennement membre du bureau politique du PDCI RDA et ancien candidat aux dernières législatives dans sa circonscription d’Arrah.

Ainsi, c’est l’ancienne gloire du football ivoirien, actuel maire de Vavoua, Kalou Bonaventure qui casse le moral et vire au RHDP.

La saignée n’est pas prête de s’arrêter. Il y a aussi Blé Goudé qui arrive et va relancer son COJEP qui va produire aussi des émulations. On remarque qu’à chaque période électorale en Côte d’Ivoire, il y a ces vagues de virement, avec des arguments dont les recrues sont les seules à détenir le mode d’accès.

Pour qui arrivent fraîchement dans le parti de Ouattara, ils qualifient leurs actes par les travaux titanesques, les équipements sociaux tels, l’adduction d’eau, l’électrification villageoise, la construction des centres de santé, des salles de classe, le bitumage de certaines routes, etc, du président Ouattara qui les ont motivé à le rejoindre. Maintenant pour le PDCI RDA, ses recrues croient qu’il parviendra au pouvoir d’État en 2025 et qu’il est temps d’y poser ses valises.

Comme on le constate, l’animation politique ivoirienne a commencé et les partis politiques font du coaching, des propositions pour recruter les bons et meilleurs cadres des régions. Tout ça dénote de la vitalité des partis politiques, mais attention, pour ces élections à venir, il ne faudrait pas qu’une seule goutte de sang d’un ivoirien tombe sur le sol avant, pendant et après ces élections.                                        

Joël ETTIEN
                        Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment