Mode de vie à YopougonCÔTE D'IVOIRE POLITIQUE 

Les élections municipales à Yopougon seront rudes.

Yopougon, on sent les choses venir pour la conquête de la mairie.  Qui gagne les élections à Yopougon, gagne en principe les élections présidentielles, comme le disent les partis politiques. Il y a ainsi donc des communes qui seront âprement discutées comme Port-Bouët, Plateau, Cocody, Yopougon, en ce qui concerne la ville d’Abidjan et certaines villes de l’intérieur comme Yamoussoukro, Bouaké, Gagnoa, Daloa, Odienné, Korhogo, etc.

A Yopougon, c’est la croisée du fer chaud. Le député de cette commune, Dia Houphouët qui, très vite s’est lancé dans la bataille et qui semble détenir la palme d’or, voit son sommeil troublé par la nouvelle diffusée hier par la direction du RHDP de pousser, l’actuel député d’Agboville et actuel président de l ‘assemblée nationale, Adama Bictogo, à se rendre sur le terrain du fief du président Gbagbo pour lui ravir la commune.
On rappelle que le budget de cette commune a été dévoilé à hauteur de plus de 10 milliards de francs. 

Avant la révision des listes électorales, il y avait plus de 55 000 électeurs, pour une population estimée à 2 millions d’habitants, avec une superficie de près de 153 000 km2. On voit nettement, les enjeux qui, au fur et à mesure qu’on s’approche de la date des dépôts de candidature, prendre de la valeur et la peur s’empare de ceux qui n’ont pas assez d’expérience politique.

Il va y avoir une vraie bataille dans cette commune qui compte beaucoup pour tous les partis politiques. Si la direction du RHDP a souhaité parachuter, l’actuel président de l’assemblée nationale, Adama Bictogo, c’est dire que ce ne sera pas du tout un jeu d’enfant.  

Rien n’a encore commencé, certes car, arrivé à un moment, les alliances vont se tisser et c’est là que tout va se jouer. Nous savons que si pour le moment le PPA-CI de Gbagbo, n’a pas rien dit, on rappelle que son fils Michel Gbagbo est un des députés de cette commune et il doit sa victoire à son homologue Dia Houphouët, qui l’avait beaucoup soutenu et qu’est-ce qui prouve, que s’il n’est pas candidat, il ne lui retournerait l’ascenseur ?

Comme on le voit, le parachutage à Yopougon de Adama Bictogo change la donne. Ainsi, on peut l’affirmer sans risque de nous tromper que la bataille sera très rude à Yopougon, mais que le meilleur gagne sans qu’il y ait une seule goutte de sang, encore moins de la barbarie pour souiller la future belle victoire.                                           

 Joël ETTIEN
                            Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment