Ahoua N'doliCÔTE D'IVOIRE 

Moronou: Ahoua N’doli Théophile, le faiseur de rois.

Ahoua N’doli Théophile, celui par qui, le RHDP est passé pour pénétrer et conquérir la région du Moronou.

Dans la vie, tout part de quelque part. C’est ainsi que la voie de Ahoua N’doli Théophile va croiser celle du président Alassane Ouattara, alors responsable à la BCEAO qui va l’adopter comme son fils depuis Dakar. Les deux vont former un tandem qui va produire ses fruits au regard du combat politique d’Alassane Ouattara.

Ouattara va devenir président de la république de Côte d’Ivoire et Ahoua N’doli Théophile est encore en jambe pour l’aider à relever les grands défis politiques et économiques. 

Il lui confie donc la fonction d’inspecteur général d’état. Comme son nom l’indique, c’est le miroir, l’œil et l’oreille de son mentor, car un inspecteur d’état, n’est n’importe qui, dans la société.

Aujourd’hui, ils se nouent de rapports francs et fidèles, devenus familiaux.  Ainsi avec le président Ouattara, les deux réfléchissent sur l’avenir de la région du Moronou. Aujourd’hui, il parle à l’oreille du roi et Ahoua Ndoli Théophile est devenu faiseur de rois dans sa région.

En sa qualité d’aîné, il a su se faire entouré des jeunes loups en affaires et en politique, dont le député d’Arrah, N’guessan Ahondjon qui le considère comme un repère politique, un père, un guide.

Grâce à ses conseils avisés, ils ont réussi à fédérer tous les autres cadres responsables des autres partis de l’opposition de la région afin de prouver à leur président Ouattara qu’une parole donnée, est sacrée chez les agni et que la promesse qui lui avait été faite de ravir tout le Moronou au RHDP, est en phase de devenir une réalité.

Le député d’Arrah, N’guessan Ahondjon qui considère Ahoua N’doli comme son père, ne fait rien sans le consulter et c’est presqu’à son école, il puise sa connaissance politique. La région du Moronou, connaît à cet effet, un changement notable et visible qui n’a rien de politique. Quand on parle d’acteurs au développement dans la région du Moronou, comme un coach, Ahoua N’doli Théophile n’est pas loin.
Il a promis ratisser large pour le RHDP. Il renaît de ses cendres politiques dans sa région qui est en passe de reconquérir sa place de la boucle du cacao. Il est devenu le leader incontesté et incontournable.

S’il ya des gens compliqués à cause de leur fidélité, c’est bien chez les agni et Ahoua N’doli et ses poulains sont en train de faire un travail remarquable pour faire profiter à leur région des largesses politiques sous le mandat du président Ouattara.

Dans cette région, tout est symbole, c’est pourquoi ils appellent N’guessan Ahondjon, Dieudonné et Ahoua N’doli Théophile, le tam tam sacré.

C’est le réveil de la région qui donne rendez-vous aux autres dans un futur proche au niveau des postes électifs, sauf qu’il faut revoir le découpage électoral, pour le nombre de population, 5 circonscriptions ne suffisent pas qui demandent trop d’efforts aux bâtisseurs de faire profiter, le développement à tous.
Bienvenue aux nouvelles recrues politiques qui ont prêté serment devant les ministres d’état Kandia Camara et Koné Kafana. 

Ahoua N’doli, comme disent les agni: dadamôh qui veut dire, merci éternellement.                                        

  Joël ETTIEN
                      Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment