Saad Hariri de retour au LibanA LA UNE MONDE 

Liban: Saad Hariri de retour pour la commémoration de l’assassinat de son père

Les Libanais commémorent lundi 14 février le 17e anniversaire de la mort de l’ex-Premier ministre Rafic Hariri, tué le 14 février 2005 dans un attentat à la camionnette piégée.

17e anniversaire de la mort de l’ex-Premier ministre Rafic Hariri au Liban

Comme tous les ans depuis 2005, le 14 février est jour férié au Liban pour commémorer l’assassinat de l’ancien Premier ministre Rafic Hariri, tué avec 22 autres personnes dans un attentat à la camionnette piégée. Administrations publiques, banques, écoles et universités sont fermées.

La commémoration se déroule cette année dans des circonstances particulières, marquées par le retrait de la vie politique de son fils et successeur, Saad Hariri, et du parti qu’il a fondé, le « Courant du futur ».

Le souvenir de Rafic Hariri fortement présent

Pas de rassemblement de grande ampleur cette année, pas de meeting politique non plus.

Malgré cela, le souvenir de Rafic Hariri est fortement présent sous diverses formes. Des portraits de l’ancien Premier ministre ont fait leur apparition un peu partout dans le pays, le hashtag #RaficHariri a été partagé des milliers de fois sur la Toile et les compagnons et sympathisants de l’ex-chef du gouvernement se sont recueillis sur sa tombe, dans le centre-ville de Beyrouth.

Saad Hariri est rentré à Beyrouth dimanche 13 février en provenance d’Abou Dhabi, où il réside. Il a présidé dans l’après-midi une réunion du bureau politique de son parti mis en veilleuse, et doit prononcer un discours ce lundi.

Les partisans de Rafic Hariri ont l’impression cette année de pleurer la mort de leur chef tué en 2005, et la disparition, 17 ans plus tard, du leadership sunnite qu’il a fondé. 

Related posts

Leave a Comment