L'autre facette d'Adama BictogoA LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire: Adama Bictogo raie le disque des cumuls de poste.

Pour la première fois, dans l’histoire politique de la Côte d’Ivoire, des députés cumulards ont été priés de libérer leurs tabourets et cela mérite d’être appuyé. L’intérimaire du président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Adama Bictogo, a procédé à la mise en application d’une décision aussi impensable qu’irréalisable. En Côte d’Ivoire, un seul individu cumule plusieurs fonctions électives, politiques, professionnelles et à la fin, il est improductif.

Le courage d’un président d’une institution ivoirienne, dépend de sa prise de décision et Adama Bictogo est à saluer. 

Dans un jeune pays comme la Côte d’Ivoire où chaque citoyen doit contribuer à son développement, c’est là qu’ un seul député cumule à lui seul plusieurs fonctions. C’est désormais un vieux souvenir, le ministre-député-maire-président du conseil régional-chef de village-président du club sportif-marié à deux femmes-plusieurs maîtresses et des enfants cachés et vers la fin il devient inefficace, Adama Bictogo vient de faire rayer le disque.

Le nouveau président de l’assemblée nationale, Adama Bictogo, député d’Agboville, même s’il est aussi patron de plusieurs entreprises, il est cependant dans le privé. Responsable du directoire du RHDP, il a contraint les députés de son parti politique à libérer les tabourets, même si l’expression a été rangée dans son placard, mais c’est tout comme.

Ainsi, plus d’une vingtaine de députés du RHDP viennent d’être remerciés et ce à quoi personne ne l’avait cru, Bictogo vient de le faire. Désormais, le député aura le temps de fréquenter sa circonscription afin de transmettre les maux dont souffrent ces votants et de proposer des lois pour l’amélioration de la condition de vie de ses concitoyens.

Ce que le peuple ivoirien voudrait que les députés fassent, c’est de prolonger cette loi à tous les niveaux. Les sénateurs, les conseillers économiques sociaux et les ministres doivent apprendre à occuper une seule fonction pour permettre aux autres ivoiriens remplissant les conditions de trouver du travail et s’intégrer dans la dynamique du développement de ce pays émergent.

KOUDOU Anselm

         Correspondant permanent à Abidjan

Related posts

Leave a Comment