libye, le pays sombreA LA UNE AFRIQUE 

Libye: et les blancs ont décidé du sort de ce pays en Allemagne.

Comment les chefs d’état africains peuvent-ils laisser le sort de la Libye encore entre les mains des européens ?

La Libye s’enfonce de plus en plus après la mort de Kadhafi

Après l’assassinat du président Kadhafi, les chefs d’état africains sont restés bouche cousue. Quand ils l’ont tué, personne n’a levé le petit doigt. Quand ils ont tué Kadhafi, aucun président africain ne s’est levé pour conduire un destin.

Qui n’était pas informé qu’ils allaient tuer le guide libyen, mais ils l’ont laissé mourir et son pays est dans un désordre chronique. Depuis sa mort, aucun sommet africain ne s’est tenu pour se pencher sur ce pays qui a nourri plus d’un. Quel chef d’état africain du vivant de Kadhafi, n’a pas bénéficié de ses largesses ? Les européens ont regardé, observé et aucun chef africain ne se préoccupe du sort de la Lybie. Ils ont laissé pourrir ce beau pays et personne n’a été capable de dire stop ça suffit. Les mêmes européens, comme du temps ancien, viennent de se partager le pays du guide libyen avant-hier, en Allemagne.

Pendant que les africains dorment, les européens eux font des calculs et ils ont encore dépecé le pays du guide. En Allemagne, ils ont fait un semblant de sommet et ils se sont partagés ce beau pays.

La Russie n’était pas invitée, mais elle s’y est invité de force. Aucun chef d’état africain, n’était présent dans le partage des richesses de ce pays. Aucun chef d’état n’a pris part à ce festin infeste qui marque la fin du deuil, le partage du gâteau. Le pays est riche et Kadhafi avait su partager les richesses de son pays pour contenter tous ses frères et sœurs. Kadhafi est mort ou du moins, ils l’ont assassiné.

Le pays de Kadhafi devenu une proie occidentale

Le désordre qui règne dans son pays renfloue la pagaille et les conséquences sont dramatiques. La capitale de la Lybie est devenue, un far-West, une zone de non droit et toutes les perversités s’y déroulent, vente d’esclaves noirs, tortures, violation de tous les droits mineurs.

Pendant que les naïfs africains croient pouvoir bénéficier de la clémence de leurs frères ou du moins cousins, pour emprunter leur proximité avec l’Europe, c’est là que tous ont goûté à leur totem. Ceux qui ont tenté cette aventure et qui ont eu la chance de s’en sortir, vous diront que c’est l’enfer sur terre. Aucun chef d’état africain, ne s’est soucié du sort de ce pays jusqu’à ce que, à Berlin, ils se le partagent. Triste et dommageable.

Ils vont encore nous obliger à oublier, mais c’est trop récent et moi je n’en dors pas. Qui est enfin, le plus ancien des chefs d’état africains ? Quand c’est pour tripatouiller les constitutions de leur pays pour se maintenir au pouvoir, ils sont les champions, mais se lever pour montrer à ces européens blancs de peau qu’ils sont capables de régler leurs propres problèmes, on ne voit personne.

La Libye partagée comme un gâteau

Nous sommes quand-même en 2020, c’est-à-dire au 21ème siècle, avec la mondialisation de notre temps, comment les chefs d’état africains, peuvent-ils appliquer la politique de l’absence totale pour laisser ceux-là décider à leur place ? La Libye a été divisée en plusieurs morceaux. Il y aura désormais plusieurs petits drapeaux, flotter sur ces parties pour laisser la division entre ces libyens. Ils ne vont pas nous dire qu’ils n’ont pas été informés ? C’est regrettable.

Ils ont signé encore de nouveaux traités pour s’accaparer des richesses de ce pays et laisser les libyens sont la misère par la faute de nos chefs d’états eux-mêmes. Comme la mort est le dernier décideur de notre destin, vraiment Kadhafi est mort et ils viennent de l’achever.

Si les présidents africains ne sont pas capables de dire haut et fort, que personne ne viendrait développer notre continent à leur place et que tous ceux qui désirent le faire, le font pour leurs propres intérêts, l’Afrique restera toujours la proie facile et elle aura sa propre allumette pour incendier son avenir.

S’ils ont refait la Libye, à qui le tour demain ? Ils savent mettre le feu pour jauger la capacité des africains de se prendre en charge, mais hélas. Jusque-là, je ne comprends pas, les raisons de l’union africaine qui laisse tout faire, même si elle est financée par la France et l’union européenne, elle porte le nom de l’Afrique.

La colonisation continue et la Libye vient de passer son drapeau aux colons des années 2020. La Libye ne connaîtra jamais la paix, parce qu’ils tirent leur richesse dans la chienlit et le désordre. Vouloir contenter une minorité au détriment de tout le peuple. La pagaille continue.

                                                                                                    Joël ETTIEN

                               Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment