Jean Blézon, une pensée sur l'AfriqueCULTURE 

Littérature: Le doyen Jean Blézon de retour avec de nouveaux ouvrages.

Jean Blézon, cet homme très âgé de plus de 90 ans, se consacre encore à l’écriture. Né le 15 juillet 1932 dans le village de Kéglobly, dans le département de Man, il quitte la Côte d’Ivoire pour la première fois en 1967 pour l’Europe où il finit par atterrir en 1970 en France.

C’est à cet âge que les doigts et la mémoire du vieil homme produisent sans relâche des ouvrages. Le dernier qui va sortir de la librairie de France parce qu’il est produit par Tabala, s’intitule: « Mal dans la peau

L’auteur est à Abidjan depuis quelques jours justement pour la dédicace de son ouvrage que tous les ivoiriens attendent. Mais de quoi est-il question dans cet ouvrage ? La nostalgie de leur temps. L’homme se souvient des moments glorieux et fastes de la Côte d’Ivoire en leur temps, où tous les présidents défilaient chez le président Houphouët Boigny, pour des conseils et de l’aide.

De leur temps, l’éducation, la santé, la formation étaient des réelles priorités pour le président Houphouët, ce qui lui a permis de construire ce beau pays et dont malgré l’usure des temps nouveaux, certains de ses vestiges sont restés intacts. Ceux de sa génération, beaucoup ne sont plus de ce monde et lui, continue de produire pour alimenter sa mémoire et instruire la jeunesse de son parcours.

Son avant dernier roman intitulé : « les raisons de mon entrée en politique et de mon retour au pays natal”, édition Mary Bro Foundation Publishing, a été presque, un éclairage et un hola sur la situation sociopolitique que son pays traverse. Un ouvrage dédié presqu’à la diaspora qui se l’est arraché comme des petits pains.

La voix intacte, la main légèrement tremblante, le vieil homme ne veut pas quitter ce monde sans avoir laissé à la postérité des guides de réflexion.

En moins de 5 mois, il sort successivement deux ouvrages, tous les deux de belle facture à lire absolument. Il s’agit de : « Les raisons de mon entrée en politique et de mon retour au pays natal », édition Mary Bro Foundation Publishing et « mal dans la peau », édition Tabala qui sortira le samedi 12 mars.

Pour l’auteur, la Côte d’Ivoire des années lumières à partir de 1960, mérite que ses enfants le sachent, car il lui semble qu’il n’y a plus de repères pour cette jeunesse, qui a pourtant besoin de savoir d’où vient son pays et le conduire à bon port. 

Pour lui, la vraie émergence c’est sous le président Houphouët Boigny, où il y a eu le miracle ivoirien. Avec les fruits de ce miracle, le président Houphouët et ses collaborateurs, ont travaillé pour laisser aux autres le soin de poursuivre pour le bien-être des ivoiriens.

L’homme est en lui-même une bibliothèque parlante, et heureusement qu’il laisse des vraies traces de son parcours et de son enseignement. 

Jean Blézon, cher doyen, continuez votre regard et faites parler vos doigts, car vous n’aurez pas vécu inutile.

Salut l’écrivain et que Dieu vous prolonge longtemps.                                                

Joël ETTIEN
           Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment