La lutte de l'opposition ivoirienne contre le régimeCÔTE D'IVOIRE 

L’opposition sera-t-elle prête pour 2025 ?

Il n’y a pas d’ombre à la volonté de rempiler un autre mandat du président ivoirien Alassane Ouattara, pour éviter des morts, il faut que l’opposition prenne son temps, pour se réorganiser, sinon, en face de lui, il sera difficile d’opposer un fin de non recevoir.

Au PDCI RDA, il y a trop de tergiversation et d’hésitation. Le parti du président Bédié a besoin de se mettre en ordre de bataille pour mieux rebondir, car pour ce qu’il donne de constater, les présidentielles ne seront pas pour 2025, car un champion de cet acabit se prépare bien longtemps à l’avance et le peuple voit et suit ses faits et gestes. Alors que dans le parti du président Bédié, certains se sont trop tôt lancés qui ont ébranlés la stratégie du vieux.

Au PPA-CI du président Gbagbo, c’est encore pire. Il est visé et tout ce qui se présente comme, le challenger, le pouvoir l’étiquette pour broyer ses ambitions. Il y a trop d’intimidations judiciaires et le peuple ne suit pas la cadence. Rien n’a encore commencé que la justice les met pour des moindres bruits en prison et la date de leur sortie coïncide avec la fin des élections présidentielles de 2025.

L’opposition ivoirienne est désorganisée et orpheline. Pourtant, le nouvel ordre mondial qui se dessine à l’horizon, peut lui donner du souffle. La France perd sa colonie et cela se sent qui peut donner des idées de rapprochement, mais elle est trop attentiste pourtant, il se trouve qu’un ivoirien, Ahoua Don Mello est la porte d’entrée dans cet ordre mondial, l’opposition attend qui, pour déjà orienter son discours pour qu’il soit l’appât à pêcher par les BRICS ?

En Côte d’Ivoire, on attend toujours le dernier moment pour s’affranchir, entretemps, la France qui veille au grain, a le temps de prendre ses dispositions. Elle va rééquiper sa base militaire positionnée à Port-Bouët et les américains préparent aussi les esprits à partir de Jacqueville. Les ivoiriens sont cernés de toute part, seule la main tendue vers les nouveaux arrivants mondiaux, pourra peut-être leur donner un peu d’oxygène.

Les américains laissent leur guerre en Ukraine pour venir en ces temps si lourds et difficiles pour eux de venir préparer les militaires ivoiriens à lutter contre le terrorisme. Seuls les ivoiriens qui ont leur pays, ne connaissent pas son importance et c’est toujours les autres qui y viennent pour les mettre aux pas, afin de spolier toutes leurs richesses.

Ni les français, encore moin les américains, laisseront la Côte d’Ivoire leur filer entre les doigts et les exemples de ces déploiements ont été expérimentés en 2010 qui ont vu l’exercice barbare des militaires français de Sarkozy, tuer les citoyens et déporter le président Gbagbo qui a eu la noble chance de survivre et de s’en sortir sain et sauf d’une longue procédure judiciaire.

Tant que ces deux complices, la France et les États-Unis d’Amérique n’ont pas trouvé un ivoirien de confiance, pour le placer à la tête de ce pays qui compte trop à leurs yeux, Ouattara sera toujours aux commandes et ça aussi les deux grands mentors politiques Bédié et Gbagbo le savent.

Les ivoiriens se disent qu’ils sont fatigué de servir de chair à canon pendant des élections et ce n’est pas si évident, qu’ils se prêtent à ce jeu et il appartient à l’opposition de se réorganiser pour les autres années à venir, après 2025.

La France et les USA sont à la fois des partenaires et ennemis de la politique ivoirienne, surtout quand ils sentent des menaces sur leurs intérêts.

                              Joël ETTIEN

  Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment