Rassemblement du PDCI RDACÔTE D'IVOIRE 

Maintenant que le PDCI RDA vient d’élire son président, à quand les obsèques du président Bédié?

Nous osons croire que c’était l’absence d’un président légalement élu qui manquait au PDCI RDA qui retardait l’enterrement du président Bédié, ce dernier vient d’être élu alors c’est à quand son inhumation, président Thiam?

Le président Bédié n’était pas n’importe qui et pour son âge, nous sommes sûrs qu’il ne voulait pas qu’on conserve longtemps dans une glace, mais il y est depuis. Sa propre femme l’a abandonné pour venir séjourner un moment à Paris pour éviter les hommages illimités.

Même s’il avait le rang d’ancien président de la république, il appartient à une famille politique et biologique. Il suffit donc au président Thiam de se rendre dans les grandes royaumes akan les informer qu’il est élu et que son père Bédié ne doit pas rester longtemps dans la glace et il voudrait qu’il soit inhumé dans les plus brefs délais et l’affaire est pliée, qu’est-ce que les autres diront pour influencer cette décision sage?

Le nouveau président du PDCI RDA, peut et doit envoyer des délégations voir la reine de Sakassou, Béoumi, même à Koumassi au Ghana, puisque le président Bédié s’y était rendu pour confirmer et demander au roi d’être à ses funérailles et le ok lui en a été donné, il suffit d’envoyer une délégation au Ghana pour donner l’information à ces sommités traditionnelles pour convenir d’une date qu’il va organiser les obsèques de son prédécesseur, eux tous viendront. Le président Bédié n’a jamais été joueur dans l’équipe nationale pour qu’on lie son dernier destin au sport et le vieux dort encore dans la glace. 

On ne peut pas associer la mort du président Bédié à des cérémonies liées au sport et le vieux Bédié dort dans une glace. Ce que les autres n’acceptent pas parce que cela est proscrit dans leur tradition, il ne faut pas l’imposer aux autres. Chez les musulmans, la famille religieuse du président Ouattara, dès qu’on constate le décès, l’enterrement se fait aussitôt pourquoi au tour du président Bédié on doit tergiverser pour que le vieux demeure dans une glace. Le président Bédié est un roi akan, mais alors pourquoi lui infliger cette sentence qui alourdit son dernier voyage?

Thiam vient d’être élu, si le président Bédié n’est pas inhumé, comment travaillera-t-il?

Si tel est que le président Ouattara voudrait organiser de manière grandiose, il peut le faire à tout moment. Si c’est pour lui dédier une stèle ou son nom à des monuments, on peut le faire à tout moment. Ça ne dure qu’une seule semaine.

Non seulement tout est bloqué et la vie devient intenable par sa famille biologique qui a ce grand deuil sur la conscience et ne pourra être déchargée que quand, leur roi sera inhumé. Ils ne pourront pas fêter les fêtes de fin d’année, les deux familles du défunt président Bédié, c’est quoi ces prétendues amours soudaines?

Ce n’est pas dans tout il faut mêler la politique. En combien de temps, les Gon Coulibaly et Hamed Bakayoko ont été inhumés? Alors pourquoi pour le président Bédié,  on doit verrouiller son casier?

Si c’est le président de son parti que tout le monde attend, il est là et il se nomme Tidjane Thiam, qu’il se rapproche de la famille biologique pour qu’on enterre le président Bédié.

                                   Joël ETTIEN 

     Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment