Bannir la haine en Côte d'IvoireCÔTE D'IVOIRE 

Les partis politiques passent aux choses sérieuses.

Tous les partis politiques ivoiriens sont en train de s’organiser. Le RHDP vient de remettre ses pendules à l’heure, en élisant ses présidents (jeunesse et femmes), le PDCI RDA aussi vient d’élire son président. Le PPA-CI en a fait pareil. Le COJEP de Blé Goudé pareil. Tous les appareils sont devenus nouveaux, mais il reste des sujets majeurs si et seulement si ces partis veulent la paix dans leur pays.

Les conditions d’élections libres, démocratiques, transparentes, inclusives ne sont pas réunies en Côte d’Ivoire auquel cas, il ne s’en suivra pas d’autant de morts, de dégâts. Il y a donc matière à tout revoir pour ne pas faire revivre l’enfer aux ivoiriens.

Tout d’abord, le problème de la libération des prisonniers qui croupissent dans des prisons dont personne ne sait dans quelles conditions ceux-là sont traités, en plus, la composition et le fonctionnement de la commission électorale indépendante, la CEI.

Le régime a fait faire un découpage électoral qui l’arrange et à partir de ce découpage, il gagne toutes les élections.

Si rien n’est fait, il y aura des zones où aucun candidat ne fera campagne s’il n’est pas RHDP. Le dire n’a rien de prendre position pour tel ou contre tel. On voit les choses venir et il est grand temps d’attirer l’attention de ces partis politiques qui se revigorent.

Il faut éviter d’offrir toujours à chaque élection de la tristesse aux ivoiriens et le mal est dans le fruit, les conditions d’élection libre n’existent pas et cela entraînera toujours mort d’hommes, si c’est cela que ces partis aspirent, on les regarde.

Peut-on demander un audit sur la CEI? Enfin de quoi, nous parlons? Est-ce qu’en Côte d’Ivoire, on respecte les audits? Même si on ne les respecte pas, à quoi servirait de participer à des élections qui sont gagnées d’avance par le pouvoir?

Ne faisons pas la sourde oreille. Ce peuple ivoirien a trop payé et qui continue de souffrir parce qu’il est trop ouvert sur l’extérieur. Aujourd’hui, on ferme les yeux parce que cela arrange, mais dans le futur, beaucoup des actes posés en ce moment feront encore objet de remise en cause de trop d’engagements, il est temps de faire une vraie assise, une table ronde sur la Côte d’Ivoire. 

Si cela n’est pas fait, quand un ressortissant du nord sera au pouvoir, l’est ne se sentira pas en paix, quand un akan parviendra au pouvoir, le nord se sentira lésé et ainsi de suite, alors autant revoir tout pour remettre les pendules de la bonne cohésion à l’heure.  Tout le monde doute de tout le monde.

Qui dit que tous les ivoiriens sont en paix? Le problème du foncier est plutôt explosif car la terre définit la paternité réelle d’un peuple.

En même temps aussi, les ivoiriens ne sont pas contre leur vie, mais cette dernière n’est pas structurée pour donner l’assurance et la paix. 

La marmite boue et le couvercle va tomber un jour. Il faut revoir la politique d’immigration car pour être ivoirien aujourd’hui, il suffit de donner de l’argent et on le devient. Les documents officiels que brandissent ceux qui rentrent en Europe l’attestent, alors si tous les partis se sont remis au goût du jour, les vrais problèmes demeurent, quand est-ce qu’ils les attaqueront ?

                      Joël ETTIEN 

Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment