La junte du MALI analyse les demandes de la CEDEAO au retour d'AccraA LA UNE AFRIQUE 

Mali-Côte d’Ivoire: Même les maliens souhaitent la libération des militaires ivoiriens.

La détention des militaires ivoiriens au Mali, retient l’attention de certains journalistes maliens qui en ont fait, un décryptage sur une de leurs chaînes de télévision: Alafiatv. Chaque début de semaine, la chaîne Alafiatv du Mali fait le tour de l’actualité nationale et internationale, dans une de leurs émissions dénommée: “Alafia Hebdo.”

Faisant le tour de l’actualité de cette édition, du 3 septembre 2022, le cas des militaires ivoiriens détenus au Mali a occupé une grande place. 

En effet, pour les journalistes présents sur le plateau, à savoir, Hamed Dicko, Bouahari et Badu S Koba, ils ont montré un intérêt particulier à ce litige qu’ils ont qualifié de bénin si et seulement si, les autorités ivoiriennes, n’en avaient pas fait un problème mondial au point de le transporter devant l’assemblée générale de l’ONU. Ce que nous avons retenu, eux tous avaient ce regret de voir cette affaire dépassée les deux frontières de ces deux pays frères qui n’avaient pas besoin de tant de tensions, ayant trop de choses en commun. Si au départ, le président Ouattara avait usé de tact en faisant jouer sa diplomatie, ces militaires allaient recouvrer la liberté, non seulement ça n’a pas été le cas et c’est du côté d’Abidjan que le ton est monté avec des propos incisifs intimant l’ordre et non la négociation. 

Si le président ivoirien avait laissé la partition du Togo allait jusqu’à son terme, ces militaires auraient été libérés, mais ils ne savent pas les motivations réelles de Ouattara dont la faute incombe et qui donne l’impression que le Mali est un sous-état ivoirien.

Mais tous ont convergé dans le sens de la décrispation et la normalisation des rapports entre les deux peuples frères.

Parlant du discours de leur premier ministre par intérim tenu au siège de l’ONU à l’occasion de l’assemblée générale, les journalistes ont montré leur fierté et n’ont pas manqué de signaler que les choses anciennes doivent changer et que ceux qui croient que le Mali est un bastion d’une quelconque colonie, cette période est révolue et quand il s’agit d’appeler un chat, un chat, il faut avoir le courage de se dire des vérités car une vraie amitié se nourrit de vérité. Parlant d’un troisième mandat, ils n’ont rien compris, pourquoi le président Ouattara s’en est senti vexé. Ce discours ne s’adressait pas forcément à lui.

Ils ont aussi relevé que depuis l’arrivée des militaires au pouvoir, le Mali fait jouer sa diplomatie, en manifestant leur fierté à leur ministre des affaires étrangères qui a su monter sur tous les grands plateaux et forums pour faire entendre la voix de leur pays.

En conclusion, ils ont tous émis le vœu de voir ces militaires ivoiriens libérés pour rejoindre leurs familles respectives. Comme nous le souhaitons aussi, aucun des maliens sur le plateau, n’a émis la notion de guerre entre la Côte d’Ivoire et le Mali.                                                 

Joël ETTIEN
                              Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment