Moussa Traoré accueille la junte militaireA LA UNE AFRIQUE 

Mali-Côte d’Ivoire: Pourquoi une autre provocation ?

Qu’est-ce qui n’a pas encore marché entre la Côte d’Ivoire et son voisin malien ? On vient de nous annoncer l’invasion de 49 militaires ivoiriens sur le territoire malien, au moment où toutes les sanctions contre le Mali venaient d’être levées, des militaires ivoiriens sous le chaud soleil, débarqués sur le sol malien, dans quelle intention ?

49 militaires ivoiriens arrêtés au Mali

Si c’est la France qui veut se venger du Mali, pourquoi mêler la Côte d’Ivoire, dans cette sale besogne ? Pourquoi, c’est en pleine journée que ces militaires ivoiriens atterrissent à Bamako?  C’est dans quelles intentions, ces militaires devraient opérer et pour le compte de qui, sans aucune autorisation, ni de document officiel, les autorisant à atterrir à Bamako ?

En quoi et pourquoi la Côte d’Ivoire servirait de base arrière pour aller s’immiscer dans une affaire qui ne la regarde pas ? La Côte d’Ivoire croit pouvoir supporter une autre guerre contre le Mali actuellement et pour gagner quoi ? Le président ivoirien doit se dire que le Mali d’avant, n’a rien à voir avec le Mali d’aujourd’hui, qui coopère avec une puissance mondiale, le fondateur du CAGB, le plus grand service de renseignement au monde. La preuve, il a eu un échange téléphonique avec l’ancien premier ministre malien et à peine, il dépose le téléphone, leur entretien s’est vu sur les réseaux sociaux, donc, vouloir absolument tenter de se venger du Mali, on ne verra aucun résultat.

Si ce sont les français qui se cachent aussi derrière ce coup, pourquoi ne le font-ils pas à visage découvert et ils se servent de la Côte d’Ivoire pour ramollir l’image du président Ouattara ?

Comment, des militaires ivoiriens se prêtent à jouer le rôle de mercenaires pour déstabiliser un pays ami ? Non, il faut arrêter d’affronter des amis pour faire plaisir à d’autres. Le Mali et la Côte d’Ivoire ont une histoire indissoluble qui date de plusieurs décennies, à vouloir l’affronter, c’est remettre en cause cette belle histoire légendaire. Il ne faut pas en arriver là. Il y a une forte communauté de maliens vivant sur le territoire ivoirien, pourquoi remettre en cause pour déclencher une guerre dont on ne saurait calculer les conséquences ?

Pour une fois, nous écrivons un article teinté d’interrogations, parce que justement, on ne comprend pas les enjeux, qui seront basés sur des égos et des humeurs.

Cette intention inavouée doit s’arrêter car, les deux peuples voisins ne doivent pas s’affronter pour le plaisir de qui que ce que ce soit.

Quand on parle de paix et qu’on fait tout chez-soi, pour parler de réconciliation et de cohésion, inutile d’aller faire de la provocation chez le voisin qui s’est déjà trouvé un allié qui n’est pas prêt de le lâcher et c’est la Russie, donc attention de provoquer les abeilles.

                                                 Atchory Alexandre

                                   Correspondant à Abidjan

Related posts

Leave a Comment