Le Mali rompt avec la FranceA LA UNE AFRIQUE 

Mali: La ville de Gossi n’a plus de militaires français.

La France vient de remettre les clés d’une de ses bases militaires à Gossi aux nouvelles autorités maliennes. Et si le Mali avait pris son autonomie définitive ?

Le divorce entre le Mali et la France est consommé

A Gossi, se trouve une des bases militaires importantes françaises. Le mardi 19 avril, la France a rendu les clés de sa base militaire de Gossi aux autorités maliennes. Le divorce semble être entériné entre les deux pays.

Après que les relations diplomatiques aient été rompues, la France n’a pas voulu entendre raison et aucune de ses bases militaires ne sera d’emblée tolérée sur le territoire malien. « Le transfert de la base avancée de Gossi est effectif depuis la fin de matinée” a déclaré le porte-parole de l’état-major, le colonel Pascal Ianni, précisant que la base accueillait 300 soldats français.

Le déménagement a représenté plus de 400 conteneurs. Le colonel Ianni a précisé en outre qu’un état des lieux avait été adressé de la base de Gossi, pour protéger notamment la France d’éventuelles accusations dans les mois à venir. Une allusion au sentiment anti-français qui a gagné du terrain ces derniers mois dans la région et a valu à la France de faire l’objet de campagne de dénigrement sur les réseaux sociaux.

Barkhane au Sahel, la plus grosse opération actuelle de la France, a mobilisé jusqu’à 5.500 hommes sur le terrain en 2020 et avait entamé sa mue l’été dernier sur décision d’Emmanuel Macron, qui prévoyait ce nombre à 2500 ou 3000 d’ici 2023.

Comme la France redoute la présence des militaires russes, les autorités maliennes les rassurent que Wagner, ne sont que des conseillers.

L’ère du changement de mentalité et du courage politique a sonné en Afrique et le Mali donne la direction du vent. 

Donc on peut demander à la France de se retirer de l’Afrique et obtenir gain de cause ? Bravo au peuple du Mali !

                                             KOUDOU Anselm

                    Correspondant permanent à Abidjan

Related posts

Leave a Comment