14 présidents invités par OuattaraA LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire: Quand le président Ouattara fait mordre le suspense à tous ses détracteurs.

Un premier ministre du sud, catholique et un vice-président du nord, musulman, finalement le président ivoirien est devenu un fin stratège politique. A la dissolution du gouvernement Patrick Achi, tout le monde a cru que le président Ouattara allait céder à la pression de ses caciques qui voulaient que tous les grands postes de décisions politiques leur soient concédés. Mais, l’homme en grand et fin stratège, a coupé la poire en deux. Il fait mordre le suspense à tout le monde.

Le président Ouattara, un stratège politique

Les bruits ont couru que le chrétien Patrick Achi serait évincé et que ce poste si convoité, reviendrait à un cadre du nord, en tout cas c’est ce à quoi tous les ivoiriens s’attendaient. Mais le président Ouattara n’est pas si dupe à ce point. Patrick Achi, transfuge du PDCI RDA du président Bédié, tête de lice de ceux qui ont risqué leur carrière politique pour rester avec le président Ouattara après le douloureux divorce, on ne peut pas les jeter comme une serpillère. Sur ce coup, le président Ouattara a fait montre d’un stratège géopolitique.

Une autre surprise et celle-là non des moindres, la nomination d’un vice-président qui a plus de 75 ans, pendant qu’un projet de loi est pendant à l’assemblée nationale, mettant fin aux vieux rêveurs qui croient pouvoir revenir dans l’arène politique. A quoi ou quelle lecture, devrions-nous faire ?

La surprise a été de taille dans la famille de la case ronde du RHDP, quand tout le monde a cru que ce poste si convoité reviendrait à un des leurs, actif sur le terrain et tout d’un coup, c’est autre qu’on parachute à ce poste d’héritier. Cependant, si la loi est promulguée, il ne pourra pas se candidater à la présidentielle d’octobre 2025, alors, quel énigme le président ivoirien veut faire passer ?

Lors de son allocution à la nation à Yamoussoukro, à aucun moment, il n’a parlé de sa succession ou de son envie de rempiler à un autre mandat en 2025. Toutefois, on ose croire qu’il attend le bon moment pour revenir se prononcer quand il verra l’attitude de ses deux vieux rivaux,  Bédié et Gbagbo.

Maintenant, si la loi est votée, logiquement, c’est le vice-président qui serait le dauphin putatif, mais lui aussi, ne pourra pas à cause de son âge hors compétition, car la loi interdisant aux âgés de plus de 75 ans de se voir présidentiables. Est-ce à dire qu’il reviendrait encore compétitif ?

Le président Ouattara donne encore du fil à retordre à ses opposants. Sinon, l’occasion était noble pour aborder tous ces sujets importants, mais les ivoiriens ont encore du temps sur ce point.

Quand on dit de Ouattara qu’il a de la poigne, certains diront que nous tendons vers sa politique de séduction pour un parti politique au pouvoir où, il a fait enrichir certains voraces qui convoitent sa place. Il faut le dire, Ouattara tient ses hommes.

Maintenant, tous les ivoiriens attendent la composition des membres du gouvernement Patrick Achi II. 

Joël ETTIEN
                        Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment