Mali: L’armée se dote de 4 hélicoptères neufs de combat.

Le Mali se dote d’engins neufs de combat contre les supposés terroristes et djihadistes.

Le Mali renforce son armement

En effet, le Mali vient de s’acheter quatre hélicoptères neufs MI-171. L’information a été rendue publique par le ministère de la défense du Mali. Ce jeudi 30 septembre 21, vers 00 h, à l’aéroport international Modibo Kéita de Bamako, le Mali a accueilli quatre hélicoptères neufs de combat acquis dans le cadre de la coopération avec la Russie.

Des hélicoptères payés sur fonds propres par l’état du Mali à travers le ministère de la défense et des Anciens combattants. Aussi, il faut notifier que des munitions ont été offertes par la Russie.

Après avoir accueilli les hélicoptères et les munitions offertes, le colonel Sadio Camara affirme une coopération militaire fructueuse entre les deux pays dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

Des instructeurs russes seront aux côtés de l’armée malienne dans le cadre de la coopération russo-malienne.

Du temps ancien, dans ce même cadre, la France leur aurait vendus des vieux hélicoptères dont le seul démarrage les mettait hors service.

Maintenant, la France digère difficilement cette contrainte dont elle a minimisé. Se croyant toujours maître du destin des maliens, aujourd’hui, le ton a changé.

Que ces militaires russes soient considérés par les français comme des mercenaires, l’essentiel, c’est d’en finir avec cette affaire qui a vu beaucoup de maliens mourir sans que cela ne puisse interpeler la CEDEAO.

En Côte d’Ivoire, on dit : « quand, quelqu’un laisse, quelqu’un prend » et voilà que les maliens viennent de défier l’hégémonie française.

                                               Joël ETTIEN

                Directeur de publication : businessactuality.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.