Choguel Maïga annonce une nouvelle réformeA LA UNE AFRIQUE 

Mali: Pourquoi Choguel Maïga a été évincé?

Pourquoi, l’ancien premier ministre de la transition militaire au Mali, Choguel Maïga a été évincé ?

Quelle est la cause de l’éviction de Choguel Maïga ?

La nouvelle est tombée, Choguel Maïga n’est plus premier ministre. A la suite d’un post de son premier fils qui étudie au Canada qui fait un constat clair et amer, les colonels se sont débarrassés de lui, parce qu’il leur faisait de l’ombre. Ses prises de position, ses discours ont commencé à faire de lui, un indispensable pour le renouveau du Mali.

Ainsi, quand il a été admis pour des soins de santé, non seulement aucun de ses collaborateurs de combat n’est allé le voir, mais pire, les militaires au pouvoir, se sont empressés de le remplacer par son ancien ministre de l’administration territoriale qui devient illico presto, premier ministre plein.

Pour que les maliens l’oublient, d’après celui qui a fait le poste sur les réseaux sociaux, ils ont mandaté son remplaçant à tenir dans son style, un discours corsé. Ainsi, à la suite de ce discours historique tenu à l’assemblée générale de l’ONU, son intérimaire l’a épongé.

Comme pour dire qu’il ne sera plus des leurs, ils ont orchestré, tout un scénario pour accueillir le colonel intérimaire en héros et du coup, l’ampoule s’est éteinte sur le bouillant Choguel Maïga qui a fini par plier bagage et céder un endroit.

Ainsi, le fils aîné de Choguel qui étudie au Canada qui donne ces informations sur son père, voit que son père a été trahi par ces colonels qui ont fait le coup d’état et l’ont pris comme formateur politique, bouclier.

Aujourd’hui, c’est une affaire de militaires et peu de civils. Mais, nous posons la question suivante, à qui le tour, si le coup d’état doit manger ses propres enfants civils ?

                                             Achorie Alexandre

                             Correspondant permanent à Abidjan

Related posts

Leave a Comment