Soro Guillaume et Assimi GoïtaA LA UNE AFRIQUE 

Mali: Soro Guillaume peut-il s’allier à Assimi Goïta ?

Soro Guillaume peut-il à visage découvert s’allier au président malien Assimi Goïta ? Juste après le coup d’État militaire qui avait renversé l’ancien président défunt IBK, le nouveau avait posé un acte dans le sens de son rapprochement avec Soro Guillaume, en libérant son proche collaborateur détenu par le président IBK sur instruction du régime ivoirien. C’est ainsi que sans doute, Soro Guillaume envoie son communicateur Franklin Nyamsi pour préparer son éventuelle alliance avec Goïta qui vient de rompre les amas avec la France. Cet acte a été salué par beaucoup d’ivoiriens, surtout par Soro lui-même et ses cyber activistes.

Faut-il envisager un rapprochement entre Soro Guillaume et Assimi Goïta ?

Chemin faisant, des murmures se murent sur les bords de la lagune ébrié de ce rapprochement qui trouble certains sommeils. Tous ceux qui connaissent Soro Guillaume, lui confèrent les attributs d’un fonceur. Il ne recule devant rien et quand il prend une décision, il va jusqu’au bout. Il a aussi pris goût pour la gestion des rebellions. Son divorce avec son ancien « père” Alassane Ouattara, Soro Guillaume ne l’a pas encore digéré et semble donner des signes de vengeance.

Assimi Goïta parle peu mais il agit. Il vient de remporter la victoire sur la France en lui demandant de plier ses bagages pour s’en aller, ayant ses pieds posés sur le clin d’œil à la Russie. La peur et l’inquiétude ont changé de camp. Soro avait été plus ou moins cité dans la création du comité national de transition, le CNT, initié par le groupe des opposants ivoiriens. Tous ces méli-mélo pour rendre la monnaie de ce que son entourage appelle l’ingratitude au camp Ouattara.

S’il trouve une faille pour en faire sa base arrière, ceux qui le connaissent affirment qu’il n’hésitera pas à s’enfoncer. Les raisons de l’envoi en émissaire auprès du jeune puissant président malien, constitue une énigme qu’Abidjan a du mal à interpréter. Pourtant, au cours d’une interview, le président Ouattara disait qu’il communique régulièrement avec le président Goïta; est-ce cette approche qui pousse l’ivoirien à faire des yeux au malien?

Soro ne cache plus ses ambitions. Il serait prêt à marcher sur des cadavres s’il en faut pour atteindre cet objectif, mais le hic, Abidjan, n’est pas Bamako, encore moins Conakry et Ouaga. Sur le même sol ivoirien, deux grandes puissances, la France et les USA ont implanté durablement leurs deux armées, pourront-elles accepter à nouveau, un autre coup d’État, comme celui de décembre 1999? 

Même si le Mali vient de gagner sa première bataille que la jeunesse africaine salue, la politique reste ce qu’elle est et il faudrait faire beaucoup attention. Le Mali peut partir chercher de nouveaux alliés, il est seul sur le chemin du changement radical. Est-ce que la situation ne pourra-t-elle abdiquer pour que ce rapprochement Soro-GoÏta vacille?
Le président Houphouët disait:” la politique est une saine appréciation des choses bonnes ou mauvaises du moment”, c’est en cela que, nous posons la question de savoir, si Soro peut à visage découvert, s’allier à Goïta, sans craindre de deal entre Ouattara et Goïta pour le rapatrier un jour à Abidjan?

                                          Geoffroy Yao

              Correspondant permanent à Abidjan

Related posts

Leave a Comment