Monde: La Chine mécontente des Etats-Unis

La Chine a exprimé son fort mécontentement et sa ferme opposition face au battage et à la diffamation répétés par les Etats-Unis concernant la politique d’intégration civilo-militaire.

La Chine exprime son mécontentement vis-à-vis des Etats-Unis

Le secrétaire d’Etat adjoint américain Christopher Ford a publié lundi un article sur le site Internet du Département d’Etat des Etats-Unis, indiquant que la politique chinoise de « fusion civilo-militaire » constituait un défi de sécurité nationale et une menace pour les Etats-Unis et d’autres pays.

Il est conforme à la pratique internationale coutumière de promouvoir le développement intégré des secteurs militaires et civils, a annoncé Geng Shuang, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, lors d’une conférence de presse, ajoutant que les Etats-Unis ne faisaient pas exception.

« A ma connaissance, le Département de la défense et les forces armées des Etats-Unis mènent divers projets de coopération avec les universités américaines, les institutions de recherche et de développement et les entreprises privées. Certaines multinationales américaines constituent en soi une ‘fusion civilo-militaire’, car leurs activités commerciales et leurs produits couvrent les deux côtés ».

M. Geng a indiqué que la politique d’intégration civilo-militaire de la Chine avait pour objectif de mobiliser efficacement les ressources militaires, de coordonner le développement économique et social avec celui de la défense nationale et de bénéficier au public avec les progrès scientifiques et technologiques.

« Cette politique est irréprochable ». Il n’y a en aucun cas de ‘vol’ ou de ‘détournement’ de technologies étrangères », a-t-il déclaré. Certains responsables américains ont dénaturé la politique d’intégration civilo-militaire de la Chine au mépris des faits et cherchent à placer un embargo technologique sur la Chine sous ce prétexte, perturbant et entravant ainsi la coopération économique, commerciale et technologique normale entre la Chine et d’autres pays, a-t-il souligné.

Cette pratique, née de la mentalité de la guerre froide, va à l’encontre de l’esprit de coopération internationale et à la tendance de l’époque. Elle porte atteinte aux intérêts de la Chine et des Etats-Unis et aux intérêts communs de tous, a noté M. Geng.

« Quant à l’affirmation américaine selon laquelle la Chine représente une menace pour la sécurité mondiale, je voudrais souligner que, selon une enquête du Pew Research Center en février de l’année dernière, 45% des personnes interrogées pensent que les Etats-Unis constituent une grave menace pour le monde. »

La Chine exhorte les Etats-Unis à adopter une attitude responsable, à mettre fin à leurs accusations et calomnies malveillantes contre la Chine, à adopter une vision objective de la politique d’intégration civilo-militaire de la Chine et à faire plus d’efforts pour promouvoir les relations entre la Chine et les Etats-Unis et la coopération internationale au lieu d’y nuire, a-t-il ajouté.

Xinhua

Repris par King 3A.N

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.