Patrick Achi en ChineA LA UNE CHINE 

Diplomatie: Pourquoi c’est une vice-gouverneur chinoise qui accueille le premier ministre ivoirien ?

Le premier ministre ivoirien, M. Patrick Achi est arrivé à Pékin. On sent que le pays bouge. Les responsables sont à tous les ateliers internationaux, mais ce que nous déplorons et que nous voulons que les autorités ivoiriennes fassent, c’est la réciprocité dans les protocoles. Il a été accueilli par une vice-gouverneur, alors que si c’était à Abidjan, c’est le président de la république qui se rendrait à l’aéroport pour accueillir un simple ministre.

Est-ce qu’il n ‘existe pas de premier ministre en Chine ? Pourquoi ne s’est-il pas déplacé pour accueillir son homologue ivoirien et que c’est une vice-gouverneur qui le fait ? Il faut que les responsables politiques africains et notamment ceux de la Côte d’Ivoire appliquent la réciprocité dans les protocoles d’état, comme ça les jeux seront équilibrés et le respect suivra.

C’est une indignation qui parait anodine chez certains, mais la crédibilité et le respect passent par ces détails. Même si le motif de son déplacement augure des négociations et du positionnement politique de la Côte d’Ivoire, il faut tout de même que les protocoles s’équilibrent. Le premier ministre ivoirien se fait recevoir par une vice-gouverneur, il faut en tenir désormais compte. Quelque soit le motif, tant que les noirs ne se feront pas respecter, ceux-là, les prendraient pour des moins que rien.

Il faut appliquer la réciprocité diplomatique dans les protocoles d’état désormais. Il n’y a pas de petit serpent, tous les serpents sont venimeux.

                                Atchory Alaxendre

          Correspondant permanent à Abidjan

Related posts

Leave a Comment