Affi N'guessan face à Ahondjon N'guessan dans le moronouCÔTE D'IVOIRE 

Moronou: L’échec aux régionales d’Affi N’guessan n’incombe pas du tout à N’guessan Ahondjon.

Le camp de l’ancien président du conseil régional du Moronou et à la fois président du front populaire ivoirien le FPI, Pascal Affi N’guessan, donne les raisons de son échec face à la présidente Aka Véronique, mais ce qu’il ne dit pas, c’est que le député d’Arrah N’guessan Ahondjon, n’a fait aucune campagne contre lui.

Nous avons été témoins du début jusqu’à la fin de la campagne régionale du Moronou et souvent, on avait la possibilité de rentrer dans le bois sacré de certains QG de campagne. 

D’abord, les critères du choix du candidat du RHDP porté sur la personne d’Affi N’guessan, est venu au dernier moment comme une massue sur la tête des électeurs que la population a pris comme un choc, parce qu’elle voulait absolument voter le député N’guessan Ahondjon pour ses innombrables réalisations dans la région et au dernier moment, on lui annonce que la direction du RHDP dont il fait partie, lui a dit d’accepter que son beau-père d’Affi N’guessan parte au nom de leur nouvelle alliance représenter, le FPI et le RHDP.

A son corps défendant et la mort dans l’âme et dans la grande amertume, mais obéissant des instructions, le député a accepté. Le temps lui était court de repasser dans chaque village pour leur annoncer la nouvelle de son retrait. Néanmoins, pour le peu de temps qu’il disposait, il n’a de cesse de supplier que les électeurs acceptent le choix de la direction de son parti et de voter pour Affi N’guessan. Il ne pouvait pas créer un miracle pour que le vent tourne en faveur de celui qui venait de finir un mandat et dont les résultats n’étaient plus en sa faveur. Et puis, pourquoi laisser le député d’Arrah qui dans le souci de promouvoir l’image du RHDP qui ne passait pas du tout dans la région acquise à moitié au FPI de Gbagbo et au PDCI-RDA investit des milliards pour lui demander au dernier moment de se retirer, les agni du Moronou n’ont pas digéré cet affront car pour eux ce retrait subit, était une injure au regard du retour de l’ascenseur au député d’Arrah. En plus face à madame Bra Kanon épouse Aka Véronique qui s’était apprêtée à prendre sa vengeance, Affi N’guessan ne pèse pas le poids d’une plume.

On raconte que si Affi N’guessan avait été élu pour la première fois, c’était une combine du président Bédié dans le cadre de leur fameux projet du CNT, qui aurait pesé de tout son poids, pour renverser les résultats au profit de ce dernier, sinon que c’était madame Aka Véronique qui avait gagné les élections régionales, alors quand l’occasion lui a été donnée, elle n’a pas hésité à tirer dans le tas.

Ahondjon n’a rien à voir dans la défaite de Affi N’guessan dans le Moronou. En plus, il serait très malhonnête d’accuser un membre influent de cette campagne qui a mouillé le maillot, mais si ça n’a pas marché, il faut se poser des questions en interne dans le cercle d’Affi. Quand Affi a eu vent des dangers et qu’il est allé se jeter dans les bras du RHDP, on se rappelle, son gendre l’aurait approché par personne interposée pour lui demander de voir la réalité et l’accompagner avec des propositions alléchantes à l’appui, mais ce dernier n’a pas voulu entendre de la bonne oreille, ce n’est pas parce que rien n’a marché qu’il faut chercher des bouc émissaires. D’ailleurs les agni n’ont jusque-là pas compris le mode de fonctionnement politique de leur fils Affi N’guessan qui semblait sauter de branche à branche. Son alliance avec le RHDP était l’alliance de trop pour que les agni lui expriment leur distance. 

Donc pour ceux de son camp qui incriminent et jettent la faute de l’échec sur N’guessan Ahondjon, qu’ils revoient leurs copies en faisant leur propre bilan pour savoir où sont parties les erreurs de leur mentor d’Affi N’guessan.

Dans ces élections locales, s’il y a quelqu’un qui a misé plus de fortune pour faire gagner le RHDP dans le Moronou, c’est bien N’guessan Ahondjon, reconnaissez lui cette qualité et que Affi N’guessan s’en prenne à lui-même. Le futur est ouvert et le passé a dit son dernier mot.

                                       Joël ETTIEN

           Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment