Niger: Macron va contribuer à la peine lourde à Bazoum.
L’obstination de la CEDEAO a vouloir toujours régler la situation du Niger avec la force, va rendre difficile la vie et la sécurité du président déchu, Bazoum. Le faux espoir donné à Bazoum par Macron et ses sbires va radicaliser la position des militaires au pouvoir qui vont le juger sévèrement de tous les noms d’oiseaux. Il sera jugé et ses peines seront lourdes.
Qui pourra accepter de nos jours qu’on envoie des militaires bombarder des pays où le monde est devenu unipolaire? De tels agissements ne peuvent plus prospérer.
Aucun pays africain ne peut accepter de servir de base arrière pour aller bombarder un pays frère. D’ailleurs le Bénin qui était chaud, Talon a oublié que le pétrole du Niger devrait le servir. La preuve, un pipeline a été construit reliant le Niger-Nigéria-Bénin et le Bénin seul s’en sort avec plus de 40% des fruits de ce pétrole et c’est maintenant que le président Talon a compris l’enjeu et s’est sagement rebiffé. Ce n’est pas partout où il faut bander ses muscles. Ce que nous savons du président béninois, il n’a jamais été un vrai homme politique, mais plutôt un grand homme d’affaires, alors pourquoi s’enliser dans des situations qui allaient desservir l’économie de son pays?
Si c’est la France de Macron qui a mangé son piment en quoi, les présidents africains ont-ils des morves dans leur nez? Ils continuent de faire toujours croire à Bazoum qui est introuvable, qu’il reviendrait au pouvoir et lui aussi, continue d’espérer et refuse de signer sa démission et le voilà qui sera jugé? Pourquoi a-t-il tenté de fuir si tel est le cas de son retour aux affaires?
Bazoum ne reviendra plus jamais au pouvoir, même si la situation se renversait, ce qui n’est plus une évidence, il faut qu’il comprenne que son disque est rayé et tout ce que Macron dirait, serait pour sa peine. Il ne reviendrait plus au pouvoir.
Le train de la liberté des nigériens a démarré, si la France ne s’y sent plus en sécurité, qu’elle descende, c’est parti et ce n’est pas prêt de s’arrêter pour faire plaisir à des gens malséants.
Si tant est quel l’uranium du Niger ne comptait pour la France, alors pourquoi toutes ces tergiversations de vouloir absolument imposer l’ordre sur des tons d’arrogance et de mépris pour voir imposer son dictat?
Tout peuple aspire à la paix et à la liberté absolue, les noirs ne sont pas des bêtes sauvages qui sont commis à nourrir les autres et vivre dans la misère. Les pays africains ne sont pas des pâturages où les hommes sont des herbes qui doivent nourrir les autres.
La CEDEAO, si elle sait faire la guerre, toute l’Afrique noire est en proie à l’instabilité, qu’elle forge sa puissance à les endiguer que de vouloir faire plaisir à son mandant. Ces genres de forfaiture ne vont plus prospérer et il faut mettre désormais l’intérêt de l’africain dans tout ce qui converge et concourt à satisfaire les autres.
Joël ETTIEN
Directeur de publication: businessactuality.com