putsch au NigerA LA UNE AFRIQUE 

Niger: On ne peut jamais arrêter une révolution.

Quand il n’y aura plus de militaires africains pour aller faire leur guerre, ce sont des civils qu’ils vont contraindre à se rendre sur les champs de la bataille, est-ce que les va-t-en-guerre y pensent ?

La France cherche par tous les moyens à tuer les nigériens se servant des mains des présidents voisins de ce pays frère pour commettre des bavures. Et ils y croient eux, ces pantins qui ne se soucient que de la cause de leurs maîtres. C’est bien dommage que nous en arrivions à ce stade où tout se sait à la vitesse de l’action. On ne peut pas faire une guerre sous le fallacieux prétexte de rétablir l’ordre dans un pays qui a fait son coup d’état et qui est passé à autre chose. 

Si de tous les coups d’état, dont certains ont été adulés, fêtés par le président français n’ont pas été condamnés et que d’autres sont énergiquement condamnés avec des sanctions à la démesure, il faudrait que les présidents africains apprennent à aimer leurs populations. 

Grâce à Tiani, le chef en exercice actuel au Niger, son pays le Niger se trouve être connu au plan mondial. Il a su focaliser l’attention de la communication internationale sur son pays.c’est aussi une preuve d’amour. Il a réussi à faire projeter tous les phares, les feux des projecteurs du monde entier sur son pays. Le Niger qui n’était qu’un petit pays riche, mais souffrant de la cruauté et de la méchanceté de la France, aujourd’hui, ce pays s’est véritablement ouvert aux monde et c’est ça le plus important. Vouloir le bombarder, le déchirer, l’émietter, le pays vient de sortir de l’ombre et se mettre à la lumière.

Ce pays qui était méconnu à cause des pillages de la France, aujourd’hui, va commencer à séduire et si ces nouveaux dirigeants sont vraiment pour le bonheur de leurs compatriotes, c’est maintenant qu’ils vont mettre fin à ces pillages et penser à eux.

Que le Maroc se laisse convaincre par le président Ouattara ou qu’il accepte de céder son espace aérien à la France pour servir de passoire pour aller attaquer le petit pays du Niger, c’est lui qui voit, mais les données ont radicalement changé. On peut tuer un leader éclairé, mais on ne peut jamais détruire les racines d’une révolution. C’est lancé et ancré dans les esprits de la jeunesse africaine est ce n’est plus évident que les choses ne puissent pas changer à la faveur des africains dont les parents ont souffert par toutes les formes d’atrocités et grâce à Macron, de nouveaux jours s’ouvrent sur l’Afrique. Éliminez Ibrahim Traoré, Assimi Goïta, il en aura plus féroces qui seront plus virulents alors autant négocier avec eux que de vouloir les intimider. 

On a tout écrit et tout dit, s’ils ne veulent rien entendre et qu’ils veulent en découdre, ils trouveront des garçons sur leur chemin et nous souhaiterions que les présidents africains, les va-t-en-guerre se rendent sur le terrain pour conduire les opérations.

                            Joël ETTIEN 

     Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment