L’Europe n’a jamais aidé l’Afrique.
L’Europe n’a jamais aidé les africains, ce sont plutôt les européens qui ont abusé de ce continent. Les européens dans le souci de berner les africains pour piller leurs richesses, se sont introduits dans le choix des leaders africains, les plus graves ennemis de leurs propres compatriotes. Aucun européen n’a aidé et ne le fera jamais pour l’Afrique et d’ailleurs aucun n’y pense, parce que pour eux, le noir africain n’est pas un être achevé et incapable de dire ce dont il souffre pour se prendre en charge. Alors dire que l’Europe aide l’Afrique c’est archi-faux. Il faut que ce débat s’arrête, maintenant.
Ils ne se soucient guère des africains, mais alors, pourquoi les africains doivent-ils compter sur eux et croire qu’ils feront leur palabre à leur place? Si c’est par le biais de leurs religions importées qui font rage sur le continent, une campagne de sensibilisation à cet effet verra bientôt le jour, pour dire aux africains que, leurs divinités sont les plus immédiates à répondre à leurs appels.
Quand on entend certains dire que sans les européens les africains ne peuvent rien, même tenir sur leurs jambes, ce sont eux qui donnent ce faux espoir à ces nombreux jeunes qui croient que leur eldorado se trouve derrière l’eau comme ils aiment à le dire. C’est archi-faux, le vrai bonheur se trouve sur place chez eux, mais hélas, la répartition des richesses, la dictature des présidents, les fausses promesses jamais tenues, donnent toujours cette impression que sans eux, l’Afrique n’est rien.
Pourquoi se contenter de leurs aides ? Et qui dit qu’ils aident ce continent ? Pourquoi tendre la main pour récupérer ce qui appartient aux africains ? Qui ne sait pas que ce sont les propres réserves des africains qu’ils prennent pour venir les endetter à nouveau et les obliger à croupir sous le poids des endettements. Pourquoi ça plait à certains africains que sans leurs aides, ce continent ne survivrait pas ?
Les européens invitent les africains à la pendaison sur tous les plans, alors il faut arrêter de faire croire qu’ils aident les africains.
Prenons le cas des pays africains francophones, depuis plusieurs siècles de toutes ces atrocités, lequel s’en est sorti. On parle de développement dans un pays, quand ce pays dispose des infrastructures de transformation de ses propres produits, quand le programme de l’enseignement est dirigé vers de réelles modules qui tiennent compte des réalités de ce pays, quand ces pays battent leur propre monnaie, alors dites-nous lequel dispose de tous ces atouts pour montrer à la face qu’il est libre ? Aucun pays africain francophone n’est indépendant et ses présidents font croire à cette vérité mordante et triste. On les appelle tous des vassaux, des sous-préfets.
Les européens n’ont jamais aidé l’Afrique, il faut que cela soit clair. C’est plutôt le contraire qu’il faut dénoncer pour le montrer au grand jour. La souffrance des africains provient justement de ces faux espoirs cousus de fil blanc et que certains africains se croient dans l’obligation de s’y inféoder pour aider les européens à mieux se sentir à l’aise pour piller les richesses africaines.
Malheureusement les intellectuels africains, s’il en existe encore, ne font pas preuve de combat et pensent à leur ventre et comme ils ne font rien, les européens croient qu’il n’y a personne en face alors ils se permettent de tout sur le continent, les choses vont changer. C’est plutôt dans sa générosité et son hospitalité que l’Afrique s’est laissée avoir par les autres. L’ordre sera rétabli.
Joël ETTIEN
Directeur de publication: businessactuality.com