ONU: Des pays africains s’abstiennent de voter contre la Russie.
Une grande première s’est passée au conseil de l’ONU, des pays africains s’abstiennent de voter contre la Russie, c’est un signal de mise en cause de cette organisation qui a été créée pour surveiller les pays pauvres au profit des pays riches.
Hier mercredi 12 octobre 20200, il y a eu un vote symbolique qui s’est déroulé à New York et voici les pays africains qui se sont abstenus de condamner la Russie: Guinée-Conakry, Togo, Algérie, Burundi, Mali,Centrafrique,Ethiopie, Erythrée, Eswatini, Soudan, Mozambique, Lesotho, Namibie, etc. Ils étaient au total 19 pays africains qui se sont éloignés de ces sanctions contre la Russie.
N’est-il pas temps que l’ONU se remette un peu en cause dans son fonctionnement? Depuis plus de 80 ans, elle ne veut pas se mettre au goût du jour et pourtant les choses évoluent. Si elle ne veut rien comprendre pour s’adapter aux contingences immédiates, c’est elle qui perdra.
Ce qui se profile à l’horizon, c’est qu’après sa grande bataille contre les deux responsables de cette organisation, la France et les Etats-Unis menée par la Russie, la Russie risque d’en proposer sa vision d’une autre organisation pour harmoniser les forces de surveillance mondiale.
Lors de son adresse à l’assemblée générale, le président sénégalais, Macky Sall président de l’UA, n’a pas arrêté d’attirer l’attention de ces gérants de mettre l’Afrique dans les instances de décision auquel cas, l’Afrique en tirera les conséquences.
C’est un signal fort que ces pays africains lancent à l’ONU, à prendre ou à laisser, mais l’Afrique s’émerveille et pour tous ceux qui ont tenté d’abuser d’elle, elle se réveille.
Il y a des époques où, on les obligeait à dire oui, mais aujourd’hui, les données ont changé et l’ONU doit se mettre à jour de ses obligations vis-à-vis des pays africains qui veulent maintenant s’affranchir.
Le son vient d’être déclenché à ces derniers votes contre la Russie.
Joël ETTIEN
Directeur de publication: businessactuality.com