Palestine-Israël: Il faut combien de morts pour penser à la paix?
On impose un point de vue focal à tout le monde au moment où on dénombre des milliers de morts dans une guerre qu’on ne veut pas tout expliquer. Les deux frères ennemis fabriqués de toute pièce qui n’arrêtent pas de se battre et qu’on ne peut les faire asseoir pour leur imposer une paix. Pourquoi ce qui est simple devient si compliqué quand il s’agit des palestiniens et israéliens ?
Voilà deux frères qui ne s’entendent pas, mais sont obligés de vivre ensemble et dans ce conflit, des grandes puissances comme les américains ont une préférence qui veulent l’imposer à tout le monde entier pour les soutenir à s’entretuer, mais combien de morts, veulent-ils avoir sur leur conscience avant de les faire asseoir pour leur demander de se réconcilier?
Dès que quelqu’un donne un avis contraire, tout le monde se groupe sur la personne le traitant de tous les noms, mais bon dieu, il s’agit des êtres humains, Israëliens et palestiniens, on ne peut pas les regarder s’entretuer tous les jours, pour attendre qui à la fin pour les mettre autour d’une table pour leur dire stop, ça suffit, mettez vos armes au feu et aller à la paix.
Qui a intérêt à supporter ces images horribles qui passent en boucle sur les chaînes de télévision qui choquent et dont les gamins s’en offusquent. Est-ce qu’on tient compte de tous ces désagréments?
Nous ne venons pas ici prendre position, mais ce que nous déplorons, c’est la pression unique de voir dans un seul camp pour condamner et cela dure depuis combien d’années et qu’est-ce que ceux qui ont des intérêts dans ce conflit, attendent pour inviter les belligérants à aller à la paix. De toutes les façons, ils seront obligés d’y aller tôt ou tard, mais ils attendent de recevoir combien de morts pour aller à cette paix?
L’ONU qui est financée par les deux grands pays, la France et les USA, se trouve fragilisée complètement. Elle est entre deux incendies. En demandant une table de négociation, elle se fait taper sur les doigts par les américains et ne rien dire, la fragilise et la discrédite.
On ne peut pas pousser tout le monde à regarder dans la même direction quand il s’agit des morts tout de même, il faut en finir avec cette escalade de violence qui occasionne trop de morts. A force de vouloir prendre position, on finira par une troisième guerre mondiale, est-ce le but du jeu? Qui a intérêt de voir une troisième guerre mondiale se produire, avec autant d’appareils sophistiqués, d’armements capables de mettre le monde entier en cendre en un seul jet.
Si c’est sur les africains ils comptent, ces africains ne veulent plus servir de chair à canon à des gens ingrats qui n’ont que leurs intérêts. Il n’y aura plus de tirailleurs sénégalais.
Il faut envisager une solution de paix car en voulant soutenir un seul camp, les arabes finiront par rentrer dans cette guerre, et les conséquences, est-ce qu’ils y pensent?
On dit en Afrique qu’il y a quand deux personnes se battent, c’est une troisième qui vient les séparer, mais pourquoi les tenants de ce conflit ne veulent pas qu’on parle de paix, ils y gagnent quoi? Si les américains conçoivent le monde à leur vue, c’est que la paix ne fait pas partie de leur logique. Mais s’ils ne sont pas capables de rassembler autour de la paix et de la réconciliation, leur force sert à qui ou à quoi? C’est cette vision qu’ils veulent opérer dans le monde entier?
Il y a trop de morts, trop de morts, s’il vous plaît, songer à la paix, c’est une partie du monde important où sont nés les deux grands symboles religieux du monde.
Joël Ettien
Directeur de publication: businessactuality.com