Affaire de passeports ivoiriensCÔTE D'IVOIRE 

Pourquoi c’est maintenant qu’il faut arracher la fabrication des passeports à Adama Bictogo ?

Côte d’Ivoire: « Ouattara planche sur la mise en place d’un appel d’offres pour la fabrication des passeports .» Opéré depuis 2009 par le groupe Snedai, propriété du président de l’assemblée nationale, Adama Bictogo, le marché de la production des passeports ivoiriens arrivera à échéance en 2024. Le chef de l’état Alassane Ouattara prépare la suite.

Ce message a fait la une de bien de réactions écrites chez des confrères, intox ou réalité, nous voulons apporter une analyse sur ce fait. Pourquoi c’est maintenant que l’état ivoirien se réveille pour arracher la fabrication des passeports à Adama Bictogo qui en a fait sa plus grosse fortune? Est-ce qu’il est seul dans cette fraude massive? Il ne se passe pas de jour, sans que des cars pleins atterrissent sur le sol ivoirien en provenance des pays limitrophes et ces passagers qui descendent deviennent tous des ivoiriens en un temps record. Est-ce que c’est Adama Bictogo qui en est le pourfendeur si oui, à quel titre?

Pour établir un passeport, il faut que le requérant présente d’abord ses pièces locales, à savoir, une copie d’extrait d’acte de naissance, un certificat de nationalité, une des pièces des deux parents, la somme de 50 000 frs et quatre photos d’identité.

La fraude ne vient pas de l’entreprise de Adama Bictogo à ce qu’on sache. Elle vient de l’état civil ivoirien défaillant, poreux, corrompu. Pour un étranger qui désire devenir ivoirien, il se rend à un service d’état civil moyennant de l’argent, on lui donne tous les documents que même les ivoiriens ne peuvent pas se l’offrir tellement qu’on leur exige l’impossible.

Ces cars qui entrent sur le territoire, le contenu servait de bétail électoral, pourquoi c’est maintenant qu’on veut faire croire que c’est une seule personne qui en a fait sa fortune, alors qu’ils votent le RHDP.

Si aujourd’hui l’état ivoirien se réveille pour tenter de trouver une solution à ce fléau, c’est à la base qu’il faut aller, c’est-à-dire créer une brigade de surveillance qui sillonnera les services d’état civil connu qui se trouvent dans les mairies, sous-préfecture et préfectures. Le problème est devenu très sérieux et il ne faut pas déverser les charges sur une seule personne même si on pressent en elle, des ambitions présidentielles plus tard.

Qui ne sait pas que Bictogo se bat pour être dans le standing bloc de ceux qui dans le tréfonds du RHDP sont intéressés à tenter leur chance présidentielle dans les années à venir? N’est-ce pas là, un piège tendu à cet ambitieux de stopper net ses ambitions présidentielles?

La guerre pour la succession de Ouattara n’a-t-elle pas commencé? Devenir maire de la commune de Yopougon, n’est pas anodin. La commune de Yopougon est la Côte d’Ivoire en miniature et quiconque fait gagner cette commune, prépare la victoire de son parti et de son candidat si ce dernier y aspire.

2009-2023, c’est maintenant qu’on se rend compte qu’il faut réviser le marché de fabrication des passeports que tous les migrants brandissent une fois sorti des eaux.

Adama Bictogo n’est pas le seul dans ce « gombo », il faut revoir tout le système.

Nous y reviendrons dans nos prochaines éditions.

                          Joël Ettien 

        Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment