Régionales et municipales du 2 septembre: Pascal Affi et N’guessan Ahondjon peuvent-ils s’entendre pour relever le défi ?
Pour les élections régionales et municipales du 2 septembre 2023 prochain, le candidat du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), l’honorable N’guessan Ahondjon, député de la circonscription d’Arrah, n’est finalement plus dans la course bien qu’officiellement présenté le 29 mai dernier à Bongouanou par l’Inspecteur général d’Etat, coordonnateur régional du Rhdp du Moronou, Théophile Ahoua N’doli, en présence du ministre de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, Dimba Pierre.
La raison, la direction du parti présidentiel a décidé de son retrait au profit du candidat du front populaire ivoirien, Pascal Affi N’guessan, président sortant qui sollicite un autre mandat. Cette information comme une traînée de poudre a circulé dans toute la région du Moronou dans ces dernières 72h. Pour certains observateurs de l’actualité politique nationale, cette décision inattendue a été certainement prise dans le cadre de l’accord de partenariat signé entre le Fpi et le Rhdp le 2 mai 2023. N’guessan Ahondjon qui, durant plusieurs années, était présent sur le terrain et qui a dû tisser sa toile autour de sa candidature devra donc maintenant composer avec Affi N’guessan.
Les deux hommes devraient donc proposer des hommes pour constituer la liste commune qui devra affronter les autres candidats. Pourront-ils s’entendre pour relever ce défi ? Ahondjon acceptera-il d’être sur cette liste en sa qualité de premier vice-président ? Mettra-t-il son équipe déjà constituée à la disposition de Pascal Affi N’guessan ? Affi de son côté jouera-t-il franc jeu sur le terrain ? Ce sont là quelques préoccupations que se posent certains observateurs de la vie politique régionale.
L’objectif final au-delà de ce grand enjeu politique étant de relever tous ces défis pour le bonheur des populations une fois élus.
B. Pierre d’Abongoua