maison du PDCI RDA à AbidjanCÔTE D'IVOIRE 

PDCI RDA: A quoi rime ce silence après le congrès ?

Nous constatons un calme apparent et même suspect dans la famille politique du président Bédié (PDCI RDA) depuis la tenue de leur congrès. A quoi rime ce silence après leur congrès ? A quelques semaines de ce congrès, des cadres non des moindres, avaient remué ciel et terre tantôt pour pousser le vieux Bédié à la porte et c’était du ôtes-toi de là, pour que je m’y mette. Ceux qui ont rêvé debout ont eu leur rêve se transformer en une capsule de café se dissoudre dans une tasse. Le vieux Bédié a été installé et bien enraciné qui réfléchit à éloigner ces traîtres à aller à leur destination le RHDP.

Le président Bédié fait du sport tous les jours et se rajeunit. On le sent dans ses apparitions et il se porte bien, n’en déplaise. Contraints au silence, tous prient pour ceux qui ont des intentions de briguer des postes dans leurs régions, afin que le choix du parti se porte sur eux, là aussi, la rancune du vieux peut agir. 

Un fait surprenant s’est produit. Parmi les différents maires issus du parti, le président Bédié n’a remercié que deux, le maire de Cocody et celui de Port-Bouët, pourtant, celui de la commune du Plateau, qui était supposé apporter sa côte part, a été royalement mis de côté par le grand décideur des sorts. C’était une parenthèse.

A l’annonce définitive des retenus par le comité pour aller à la conquête des mairies, des régions, certains vont vouloir faire du chantage au vieux, mais il est habitué aux traitres et aux judas.

Bientôt ils vont procéder à l’annonce officielle des candidats retenus pour les futures élections locales et nous attendons la réaction des frustrés, mais là aussi, s’ils étaient vraiment des militants convaincus, un choix est un choix et les autres doivent suivre et soutenir les compétiteurs. Mais au PDCI RDA, certains croient qu’en allant se jeter dans les bras du RHDP, ils feraient mordre la poussière au président Bédié qui reste serein et imperturbable.

Sans citer de noms pour ne pas nous attirer la foudre, ils se connaissent dans tous les cas, le vieux Bédié les a tous repérés et a pris ses dispositions, c’est-à-dire les laisser faire et s’occuper de ceux qui restent pour continuer l’aventure avec lui.

Celui qui croit qu’il peut faire du chantage au vieux briscard de Bédié, c’est lui-même qui se fera avoir puisque même au RHDP, si demain, le président Ouattara n’est plus là, on va assister au sauve qui peut.

Bientôt la liste des candidats retenus sera proclamée et on attend la réaction des malchanceux.

                                 Joël ETTIEN 

       Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment