Le président Dramane Ouattara menaceCÔTE D'IVOIRE Uncategorized 

Ruée des Ivoiriens vers le RHDP: Achat de conscience, soucis alimentaires ou conviction politique ?

Le marigot politique Ivoirien ,est animé par l’adhésion massive de cadres, intellectuels ou citoyens lambda au parti du Président Alassane Ouattara depuis sa création en 2018. 

Plusieurs de nos  compatriotes s’interrogent sur les motivations réelles derrière cette ruée vers le parti au pouvoir. Ces personnalités connues ou illustres inconnues sont accusées,  soit par leurs partis d’origine (le PDCI principalement) ou par de simples observateurs d’aller au restaurant. 

Qu’en est-il en réalité et quelle interprétation objective faut-il faire en dehors des émotions et accusations sans fondements ? 

Personne en Côte D’Ivoire, si nous voulons être honnêtes, ne peut dire que la Côte D’Ivoire n’a pas fait du chemin vers un meilleur destin depuis l’arrivée au pouvoir du Président Alassane Ouattara. Des infrastructures, du social, de la sécurité, de la politique de remise à niveau de notre système sanitaire, de l’amélioration de l’environnement des affaires etc, la Côte D’Ivoire a presque opéré un miracle en seulement une décennie. 

Etant entendu, que tout acteur politique ou non, est à la recherche du bien être pour soi et pour sa population, les Ivoiriens dans leur grande majorité ne peuvent qu’être attirés par l’appareil politique qui est le maître d’ouvrage de cette gigantesque œuvre. 

Aux grandes œuvres réalisées par le RHDP, il faut ajouter le leadership personnel du Président Ouattara, qui donne du respect et de l’attention à tous ceux qui adhèrent à son parti politique, contrairement aux autres leaders politiques Ivoiriens, qui n’ont que du mépris qui frise souvent de la simple soumission pour leurs cadres. Le Président Ouattara a fait la promotion des cadres (Achi Patrick, Adjoumani, Amédé Kouakou, Siandou Fofana, Ahoussou Jeannot, Ahoua N’doli, Alcide Djédjé, Myss Dogo , Jean Blé Guirao,  Meite Sindou ,pour ne citer que ceux-ci) venus d’autres partis politiques pour constituer une équipe conquérante autour de lui pour conduire les affaires de l’Etat et cela ne peut qu’attirer de l’admiration. Il a mis en lumière, en une seule décennie, des jeunes cadres qui font aujourd’hui la fierté de leurs régions. On peut citer des jeunes comme Mamadou Touré, Myss Belmonde Godo,  Claude Sahi, Abdoudramane Cissé, Moussa Sanogo etc. 

Il est clair que la Côte D’Ivoire ne retournera pas à l’époque du parti unique, mais il sera difficile aux autres partis de notre ecosystème politique, de resister au charme que degagent le RHDP et son President .

À ce jour, quel est le projet dont le Ppa-ci ou le Pdci Rda est porteur ? Il sera difficile à un Ivoirien de repondre honnêtement à cette question. 

Le  President Laurent Gbagbo ne fait aucun effort pour rassembler les cadres (Affi, Mamadou Coulibaly, Simone Gbagbo, Blé Goudé etc) qui se sont battus pour lui depuis l’opposition pour certains et au pouvoir pour d’autres , afin de constituer une force de propositions face au RHDP. 

À l’opposé, le President Ouattara a pardonné à Amon Tanoh, Mabri Toikeusse, aux Soroistes qui sont retournés au RHDP et a même fait leur promotion. Alors que chacun des Ivoiriens, sait tout le mal que ces derniers ont causé au President Ouattara. 

Au PDCI RDA de Henri Konan Bédié, c’est la bataille entre camoraciens et meecistes. Pensons nous honnêtement qu’un cadre ou citoyen sérieux,  qui aspire à un avenir politique,  peut trouver un argument objectif pour se convaincre à rester dans de tels partis politiques ? 

Il est temps que les partis de l’opposition Ivoirienne, se réinventent s’ils ne veulent pas disparaître face à l’offre que propose le RHDP aux Ivoiriens . Les faux fuyants, les excuses « alcooliques » pour se donner bonne conscience, ne seront pas utiles et l’écart, va s’accentuer dangereusement. 

Nzi Bernard Kokora

Secrétaire National Adjoint des militants de l’extérieur du RHDP USA Canada Mexique. 

Related posts

Leave a Comment