Présidents africains, vos jeunes vont mourir dans les eaux, faites quelque chose.
Présidents africains, vos jeunes vont mourir dans les eaux, s’il vous plait, faites quelque chose. L’Afrique se meurt. C’est vous qui avez la charge de son destin. Il ne se passe pas de jours sans que les eaux de la méditerranée ne refusent de cadavres africains sur ses larges plages et ses plages sont souillées. Ceux qui ont en charge le destin de ce continent ne manifestent aucune compassion encore moins, sensibles. C’est devenu un crime, une pandémie, mais les chefs d’état africains ont d’autres chats à fouetter que de se réunir pour réfléchir sur ces morts qui les interpellent directement.
Combien de corps inertes attendent ces chefs d’état africains pour qu’ils comprennent que c’est à cause de la mauvaise rétribution des richesses de leurs pays qui font fuir tous ces cerveaux et bras valides ? Aucun état africain n’est épargné, de la Côte d’Ivoire, en passant par les pays voisins, de l’Afrique centrale, parmi ces morts, ce sont aussi des êtres humains.
Présidents africains ayez un cœur sensible et cherchez déjà à vous réunir pour trouver des prémices pour rassurer les jeunes à rester chez eux plutôt que d’aller mourir dans les eaux, s’il vous plaît.
Parmi ceux qui vont se suicider, il y a ds femmes enceintes, des bébés, des femmes et des jeunes à qui, les passeurs prennent beaucoup d’argent pour les pousser à aller se donner volontairement la mort, tout ça par la mauvaise foi et de gestion des richesses.
C’est un plaidoyer. Si au-delà des souffrances liées à la maltraitance infligée par l’occident, vous poussez la jeunesse à aller se donner la mort, ceux-là mêmes qui étaient supposés être les premiers bénéficiaires de vos différentes politiques, remettez-vous en cause.
Pensez-vous que si c’était des blancs qui allaient mourir dans les eaux, ils allaient être assis confortablement dans leurs bureaux sans chercher les solutions ? Pourquoi ce que les autres font pour leurs compatriotes, vous n’êtes pas capables d’en faire le minimum ?
Quel est le sens de ce laxisme ? Comment participer et à encourager ce crime pendant que le monde entier et certains se moquent de vous, de voir que depuis ces jeunes ont pris la décision de fuir vos dictatures, à aucun moment, une réunion ne s’est tenue pour ne serait-ce que jeter les bases d’une réflexion profonde par des experts. Vous êtes responsables de ce crime.
Atchory Alexandre
Correspondant permanent à Abidjan