Akossi Bendjo du PDCI RDACÔTE D'IVOIRE 

PDCI RDA: Qu’est-ce qui fait courir Akossi Bendjo ?

Akossi Benjo fait-il de la provocation ou est-il en deal avec le président Bédié ? Akossi Bendjo est sous le coup d’une condamnation assortie d’une lourde amende de plus de 20 milliards et depuis qu’il est rentré dans son pays, la justice feint ne pas s’en occuper, mais on ne sait jamais.

Personne ne harcèle ni n’est contre l’ancien maire de la commune du Plateau, ce sont ses sorties subites émaillées à des propos qui s’apparentent à des défis, qui nous interpellent. Bendjo ne peut pas se soustraire des autres qui ont encouragé le président Bédié à se maintenir à l a tête du PDCI RDA. C’est aujourd’hui, qu’il vient trahir le serment pour exposer celui qui était considéré comme son père ? S’il y a des gens qui doivent clouer le président Bédié au pilori, nous pensons que Bendjo ne doit pas en faire partie, il est de ceux qui ont encouragé le vieux à être là où il est.

Akossi Benjo n’est pas content de son parti politique, lui qui est annoncé au RHDP et il le fait sentir sans gants. Il fait la une de certains quotidiens proches de son parti le PDCI RDA qui a à sa tête le puissant Henri Konan Bédié qui n’aime pas le défi et la provocation.

Le porte-parole chargé de communication, Jean Louis Billon en a fait les frais qui voulait surfer sur les sentiments du vieux Bédié et s’est tout de suite vu ranger dans les placards ses ambitions trop tôt exprimées. Qu’est-ce qui n’a pas marché ou quel deal Akossi Benjo a tissé ou contracté avec celui qui était considéré comme son père et qui sort pour le défier ou alerter l’opinion qu’il serait celui à qui, le vieux veut confier le canari PDCI RDA où, le seul fétiche s’appelle Henri Konan Bédié ?

Benjo est déterminé. Il assume ses propos qui constituent des risques et périls. Ses prises de risques et de parole peuvent s’apparenter à de l’outrage et il veut que désormais tout le monde le voit comme le dauphin du vieux. Le respectueux, le timide Benjo, a retrouvé la parole et il convoque les médias pour dire haut et fort, ce que certains pensent bas, mais le PDCI RDA, reste la propriété privée du vieux Bédié, quiconque a osé le défier, en a pris à ses dépens.

Tantôt, c’est la présidence de ce parti qu’il vise, tantôt il veut qu’on le reconnaisse comme le potentiel candidat à l’élection présidentielle de 2025 et il accuse la direction de son parti de éthargie, de sclérose, de nonchalance et avide d’inspiration, creux et sans contenu rassurant, incapable de s’accommoder aux nouvelles contingences modernes. Bendjo est un acteur et non, un spectateur.

Il veut proposer autre chose pour booster son parti qui perd tous ces cadres, dont lui-même pressenti à rejoindre le RHDP. Pourquoi c’est maintenant ?

Comme par pure coïncidence, il apparaît au moment où le président Bédié vient de recevoir son fils, le soldat égaré, Kouadio Konan Bertin dit KKB et avec autorisation aux journalistes d’être témoins de cette rencontre. La guerre pour la succéssion du vieux a commencé et ils vont se manger le nez pendant ce temps, le sphinx de Daoukro, les regarde avec son cigare et son sourire.  

Son fils KKB retrouvé et revenu à la maison, estime et rappelle à son père qu’il a arrêté de vivre et le voir danser devant le monde entier à Yamoussoukro, lors de la remise du prix Félix Houphouët pour la recherche de la paix, il sent son père dans sa joie de vivre. C’est son père qu’il retrouvait. La rencontre des deux, fait bondir et inquiéter ceux qui ont cru que le cas de KKB était révolu.

Le vieux Bédié va remettre les choses en ordre. Qu’est-ce que Benjo a entendu pour aller plus vite que la musique? Fait-il de la provocation ou serait en mission pour le vieux? Pour ceux qui côtoient le vieux Bédié, disent que Benjo prêche le faux pour avoir le vrai et qu’il court trop de risques. Existe-t-il un faux ou un vrai au PDCI RDA ?

On attend de voir la suite.

                    Joël ETTIEN

Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment