Congrès du PDCI RDACÔTE D'IVOIRE 

PDCI RDA: Enfin Jean-Marc Yacé et Gnamien Yao sortent pour apaiser.

Le débat sur le congrès du PDCI RDA fait rage et certains le qualifient de vouloir emprunter un virage très dangereux au regard des appétits politiques de certains et la détermination des autres qui, s’ils ne sont pas élus, pourraient faire des déclarations de scission. C’est ainsi que les sorties du maire de Cocody, Jean-Marc Yacé et de l’ambassadeur Gnamien Yao pourraient peser fortement sur la balance. C’est une forte admiration que ces deux sachants du PDCI RDA, jeunes certes, mais il était important qu’ils sortent pour tenter d’apaiser les futures tensions et prendre les ivoiriens à témoins de ce qu’ils ont vu très tôt comme danger.

Jean-Marc Yacé, membre du bureau politique tout comme Gnamien Yao, sont tous les deux touchés du décès du président Bédié pour qui, ils attirent l’attention des uns et des autres qu’il n’est pas encore inhumé et qu’il faut vouloir, mais dans la discipline du parti, afin de sortir de ce congrès, de nouveaux labels. Est-ce qu’ils seront entendus, mais il aurait fallu qu’ils sortent pour éteindre ces flammes qui s’apprêtent à consumer le parti, puisque personne n’ose franchir ce rubicon.

Ce courage qui se détermine de ces deux membres du bureau politique, donne un autre ton au vacarme insidieux. Il faut les encourager dans cette lancée pour qu’on sache qu’il y a tout de même des têtes pensantes dans ce parti et qui peuvent à tout moment sortir de leur prestige pour taper leur poing sur la table.

C’est vrai qu’en pareilles circonstances, où les enjeux sont énormes, il faut des pompiers. Il y a tellement de cadres dans ce parti, capables de diriger ce pays, que le fait d’avoir perdu le pouvoir d’état en 1999 et ne pas rebondir, des jeunes en ont assez de cette attente, eux qui croyaient que ceux qui veulent briguer la présidence du parti seraient des rassembleurs, mais l’impression en est tout autre et ils sont sortis pour qu’on sache qu’il n’y a pas que les différents camps des supposés candidats pour faire du bruit sur la toile et dans les journaux interposés.

Maintenant qu’ils ont ouvert la voie pour enlever la peur, il faut que d’autres cadres sortent de leur torpeur pour donner leurs points de vue, pour qu’au soir de leur congrès, le meilleur soit élu et qu’autour de lui, il se crée un véritable consensus pour préparer les batailles énormes à venir, à savoir les élections législatives et présidentielles où leur parti peut avoir une chance de bousculer les choses, mais on ne peut aller à de telles batailles sans se mettre en ordre de bataille, dans l’union et la solidarité.

Il faudrait que tout ce qui se dessine ne soit qu’une tempête dans un ver d’eau et que le parti surprenne les vautours qui rôdent autour de sa demeure et comme des charognards qui planent au-dessus de sa tête. C’est en cela, qu’il faut louer le courage de ces deux jeunes baroudeurs, Jean-Marc Yacé, maire de la commune de Cocody et le grand conférencier Gnamien Yao qui sortent pour situer le contexte.

                                Joël ETTIEN 

          Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment