Pourquoi le PDCI RDA fait-il durer les négociations ?
Ce que les militants redoutent au PDCI RDA, va leur arriver, ce n’est qu’un problème de temps et ce temps n’est pas loin, la fameuse alliance ou le retour au RHDP. Il faut savoir lire entre les lignes. Comment, d’un coup, les opposants font la une des quotidiens pro-gouvernementaux avec des grandes interviews ? Avant la prononciation de son divorce, c’ était madame Simone Ehivet qui s’était prêtée au jeu de questions-réponses et après, c’est le secrétaire exécutif en chef du PDCI RDA, Maurice Kakou Guikahué, qui occupe la même une avec plus de deux pages à consacrer.
Pour revenir sur ce constat, l’alliance entre les deux partis frères hier, se fera. Des discussions de haut niveau ont lieu et la direction de ce parti, cherche les mots pour venir l’annoncer sur la place publique, car on sait qui on quitte, mais on ne sait pas qui on rencontre.
Le PDCI RDA va rejoindre le RHDP qui se dit en l’état le timonier de l’héritage politique du président Houphouët Boigny et avec autant de moyens matériels, financiers et politiques, le président Bédié n’aura pas le choix que de rejoindre son cadet Ouattara.
Au départ, on ne vendait pas chère la peau politique de Ouattara, mais en si peu de temps, il a compris les ivoiriens et sa politique est vissée qui lui produit les résultats escomptés. Le président Bédié et son jeune frère Ouattara communiquent et le temps d’un revers n’est pas loin, mais aussi, il faut le faire vite, pour éviter d’enfler le furoncle.
Ce qui est dangereux c’est ce comportement sournois et hypocrite que certains responsables politiques font subir à leurs militants, qui prennent leur colère pour de la vengeance. Ils se parlent. Pendant ce temps, ils mettent les autres dans le doute pour produire des palabres en se regardant en chiens de faïence.
Ouattara connaît les points faibles des ivoiriens et dans l’ombre de ses décisions, tout vient à lui.
Le PDCI RDA suivra. Si ça ne se fait pas, celui qui va porter ce chapeau, c’est bien l’entourage du président Bédié que les autres vont suspecter de traîtres et conspuer. Ce jeu d’attentisme que le président Bédié fait jouer à son entourage aura des conséquences. Il faut mettre fin à ce jeu. Pourquoi ils font durer ce plaisir ou douleur pour quelque chose qui va arriver.
Comme une danse baoulé, on commence doucement et on s’entrelace quand la musique bat son plein, mais là nous sommes en politique où les enjeux sont divergents et énormes.
Le temps joue contre la direction, il faut aller vite. Les discussions avec le PPA-CI ne nous inspirent pas trop comme, celle qui arrive, comme les gens le disent, ancien feu, à l’approche de la bûchette d’allumettes, s’allume plus facilement que le nouveau feu.
L’opposition n’a-t-il pas ses propres quotidiens pour faire passer ses messages ? Ce sont des signes qui ne trompent pas le temps. Ce que nous demandons aux militants du PDCI RDA, c’est de serrer leur cœur, le vent ne sera pas une tempête, mais l’annonce sera faite.
Joël ETTIEN
Directeur de publication: businessacuality.com