Fusion entre Gbagbo et Bédié à DaoukroPOLITIQUE 

Côte d’Ivoire: Sur quelle base l’alliance PPA-CI et PDCI RDA va se faire pour les élections à venir ?

On lit ça et là, une alliance entre le PDCI RDA et le PPA-CI, pour ces élections locales, mais nous sommes septiques. Pendant que Me Abiba décèle des irrégularités pour des fraudes, combattue par les autres, le PDCI RDA dit qu’il ira à ces élections et les gagnera. Des alliances de circonstances se nouent, mais comment le partage du gâteau se fera en cas de victoire ? Il y a trop de divergences dans les prises de position.

Le parti du président Gbagbo, le PPA-CI veut se rapprocher des BRICS ce qui n’est pas le cas pour le président Bédié, du PDCI RDA. Le PPA-Ci demande avec insistance la libération des autres prisonniers et le PDCI RDA n’en parle jamais dans ses discours. Nous remarquons trop de divergences de combat et de vue pour une alliance délétère et improvisée.

On parle d’alliance, mais jusque-là, aucun des deux présidents ne s’est rendu chez l’autre pour clarifier les positions.

Partout où l’opposition se sent en danger, elle veut créer une alliance, mais comment le gâteau pourra se partager ? Qui sera le président ou le maire en cas de victoire ? En plus, ils font croire que la zone dans laquelle un des deux camps est bien positionné, l’autre le soutient, sans y présenter un candidat. N’est-ce là, un clivage anti-démocratique, qui démontre l’esprit tribalique et ethnique ? C’est-à-dire à l’ouest, c’est le PPA-CI qui présenter ses candidats parce que le président Gbagbo étant de cette région, étant de cette région alors le PDCI RDA ne doit pas présenter pour essuyer une défaite. La région de l’ouest est aussi le bastion du secrétaire exécutif en chef du PDCI RDA, Maurice Kaboul Guikahué. Dans cette alliance non encore clarifiée, des bases seront dans l’obligation de broyer leur rancune. Les élections seront partagées par contrainte.

En plus, comment ils feront pendant l’élection présidentielle où, c’est individuellement qu’ils iront au premier tour ? Comment jugeraient-ils leur poids politique ?

La Côte d’Ivoire n’est pas en guerre pour dire que les institutions de la république sont menacées, appelant à l’unité nationale. A vrai dire, l’alliance nous pose des soucis et nous voudrions que les deux ténors de l’opposition nous situent sur cette alliance à laquelle ils donnent l’impression de ne pas y croire ou qu’ils seraient dans l’obligation de le faire.

La bataille menée par la structure contre la fraude par le PPA-CI, va seule au combat contre la CEI. Le PDCI RDA est timide. Le président Gbagbo est un combattant, le président Bédié ne l’est pas, ou du moins pas à notre connaissance.

Comment deux partis politiques n’ayant pas la même idéologie peuvent se mettre ensemble pour combattre celui qui est au pouvoir et qui détient tous les appareils? Au nord, le RHDP dispose déjà de plus de 67 communes qui lui reviennent. A Abidjan, le match sera très serré et donc sur tous les plans, le RHDP part gagnant. Mais la question que nous nous posons, si après la proclamation des résultats du 2 septembre prochain, le PPA-Ci demandait avec véhémence des protestations vigoureuses, est-ce que le PDCI RDA s’engagera à ses côtés ?

Quand on n’est pas issus de la même idéologie politique, est-ce possible de se mettre ensemble pour des combats ?

C’est parce que nous ne comprenons pas que nous posons la question et nous voudrions une réponse pour nous permettre d’être rassurés de la fin de ce championnat politique.

                                   Joël ETTIEN 

       Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment