Le PDCI RDA d' Henri Konan Bédié luttera-t-il pour la Côte d'IvoireCÔTE D'IVOIRE 

PDCI RDA: Pour éviter les échecs, il faut écouter les bases.

Certains élus ivoiriens qui ont été orgueilleux et imbus de leur personne, l’heure des bilans a sonné. Ces élus ivoiriens qui ont oublié que la durée de leur mandat, n’est que de 5 ans, vont rendre compte de leur gestion à leur base. Ils se sont éloignés de leur base militante qui a le dernier mot, parce qu’ils ont confondu, l’orgueil à la gestion des Hommes. 

Le temps du jugement dernier est arrivé et on les entend et on les voit multiplier les actions, tentant de se rapprocher maintenant de leurs électeurs. Certains sont choqués, victimes de leur arrogance. Ils ont déjà fait leur choix et gars aux directions de ces partis de les désigner comme candidats à nouveau, broyeront du noir. Ils se reconnaissent.

Dans les communes où ces démi-dieux ont exercé leur orgueil, des camps se retrouvent contre eux dans les quartiers et là aussi, ils le savent.

De Cocody en passant par le Plateau, ceux qui les avaient portés au pouvoir riment de colère et de vengeance. Les auditions qui se sont déroulées dans les deux sièges du PDCI RDA, au Plateau, comme à Cocody, les cœurs sont chargés de rancune et de vengeance. Quant au maire de Cocody, Jean Marc Yacé qui, au beau milieu de son mandat, a souhaité punir plus de 11 de ses adjoints élus, les interdisant toute signature sur les documents officiels, ceux-là, rongent leurs ongles et attendent. Il s’est fragilisé par un comportement d’un roi sur un trône et non un élu. Il est entouré d’aigris, de frustrés qui, rassemblés peuvent faire sa peau et ça aussi, il le sait. Est-ce qu’il peut faire à nouveau l’unanimité ? Ce n’est pas évident car des alliances sont tissées qui vont le renverser, même retenu pour la direction du PDCI RDA, ils iront le battre en indépendants et ça aussi, la direction le sait qui ne peut plus faire de la complaisance.

Quant à celui du Plateau, Jacques Ehouo, son bilan moral, ne lui prédise plus de rempiler. Pendant son règne, à chaque sollicitation, le maire se faisait toujours représenter souvent par des camarades de quartier, avec des enveloppes qui humilient. Selon des informations en notre possession, il s’est complètement barré de ses aînés qui l’ont portés à la mairie.

D’ailleurs, d’autres dossiers à notre possession, s’ils sont actionnés, feront de sa vue, une courte vision. Mais pour le moment, nous nous taisons, le temps de les sortir, n’est pas encore arrivé, mais il le sait. Si le RHDP a fait rebondir son adversaire Fabrice Sawegnon, à tout moment, la justice peut faire ressortir ces dossiers qui le contraindraient à la mise à l’écart. Tous les électeurs de la commune du Plateau vous diront qu’il est intouchable, distant, trop fier qui les voit de loin comme des grains de sable.

Pourtant, le PDCI RDA a fait de certaines communes de la ville d’Abidjan, ses bastions historiques Plateau, Cocody, Port-Bouët, si ce n’est pas par brigandage électorale, ce parti fera tout pour les conserver et donc, il doit pouvoir savoir faire des saignées, des sacrifices, dans ses choix, en tenant des griefs de la base. D’ailleurs, les auditions des prétendants et des candidats sortants ont pris plus de temps que les autres. C’est un grand signal.

Un élu ne doit pas avoir d’égo susmentionné car son mandat ne dure que 5 ans et son comportement peut tout faire basculer et c’est ce à quoi, nous allons assister. Comme dit la fable baoulé, concernant la reine Ablan Pokou, qui, face au danger, a été contrainte de sacrifier son unique fils pour éviter la mort de son peuple et ce dicton, tous les baoulé le savent qui peut inspirer le PDCI RDA.

Nous reviendrons sur ces communes qui vont réserver plus de surprises si le PDCI RDA n’y prend garde.

                                 Joël ETTIEN 

  Directeur de publication: businessactuality.com 

Related posts

Leave a Comment