Jean-Louis Billon en rébellionPOLITIQUE 

PDCI RDA: Jean-Louis Billon a-t-il bien fait ou mal fait de provoquer le débat de la candidature pour 2025?

PDCI RDA : «  Jean-Louis Billon a-t-il bien fait ou mal fait de provoquer le débat pour la succession du président Bédié et du futur candidat aux élections présidentielles de 2025 » ?

Coup dur au PDCI RDA

Le secrétaire chargé de la communication et de la propagande, député de Dabakala, est épuisé de la sclérose et se jette à l’eau. Depuis quelques moments, il fait de ces sorties brisant le mythe Bédié qualifié de stabilisateur politique et dont l’âge crée le débat dans sa famille politique.

Il se dit déjà candidat au titre de son parti politique le PDCI RDA, sans passer par un congrès et tout le monde attend la fumée du côté de Daoukro, le siège de ce parti. Mais pourquoi en 2020, au moment où tout le monde l’attendait, il n’est pas sorti pour briser ce mur ? Sur ce sujet, certains de ses proches soutiennent qu’il y a un lien très fort entre les Billon et le président Bédié. En effet, rappelons que le père Billon a été un grand ami du président Bédié à qui, avant sa mort, il a demandé de prendre soin de sa famille et partant de son fils Jean-Louis.

Au regard de cette franchise familiale, le jeune Billon s’est retranché parce que son père héritier, le président Bédié, s’était décidé à y aller en 2025. Il s’est tapi dans son ombre. Mais alors partant de ce principe, qu’est-qui a changé puisque le président Bédié n’a pas encore dit son dernier mot ?

Jean-Louis Billon futur candidat du PDCI RDA ?

De plus, le député de Dabakala sait très bien comment ça fonctionne dans son parti politique qui suit une ligne. En se déclarant sitôt, quel est le but qu’il vise ? Forcer la main du président Bédié de prendre sa retraite politique et le prendre comme héritier du PDCI RDA ? Et pourquoi, c’est maintenant qu’il « tire » sur son père héritier ?

Depuis sa sortie, les autres le regardent et attendent la réaction du « vieux » Bédié; et sur le sujet, le vieux sait qu’il a une galette de cadres désireux de se candidater.

Au lieu de vouloir se désolidariser, pourquoi ne pas insister sur la tenue d’un congrès qui décidera de qui sera le candidat ?

Le problème dans ce parti, c’est qu’il y a des cadres qui sont sur le terrain et d’autres qui se font représenter sur le terrain, parce qu’ils ont les moyens comme le disent certains de leurs supporters.

Jean-Louis Billon a-t-il bien fait ou mal fait de prendre à témoin les ivoiriens pour vouloir aller seul aux élections présidentielles de 2025 ? Nous attendons la suite à donner par le président Bédié et les différents responsables de ses deux structures à savoir le secrétariat exécutif et le comité politique.

                                                      Joël ETTIEN

                Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment