Tidjane Thiam, candidat du PDCI RDACÔTE D'IVOIRE 

PDCI-RDA: Le grand Oral de Tidjane Thiam nouveau PDCI-RDA le mardi 5 mars

Elu le 22 décembre 2023 dernier à la tête du PDCI-RDA,  Cheikh Amadou Tidjane Thiam animera sa première grande conférence publique le mardi 5 mars 2024 à la maison du parti à Cocody. Assurément, il s’agit d’un grand Oral pour affirmer qu’il incarne le parti et énoncer les grands chapitres d’actions d’ici les élections à venir dont la présidentielle dans dix huit mois. 

Dans nos lignes antérieures, nous avions salué sa victoire à la tête du parti démocratique de Côte d’Ivoire, section du Rassemblement Démocratique Africain-PDCI-RDA

Depuis cette analyse, nous suivons, ses faits et gestes et nous restons à attendre ce que ses militants attendent. À savoir, confirmer qu’il est vraiment des leurs, qu’il est en phase avec les idéaux du parti et qu’il en assume l’héritage.

À y voir de prés, quelque chose de pas très avantageux pour le parti est en train de se passer. Après avoir reçu les dirigeants des instances du parti pour les salamalecs d’usage, tout se passe comme si celles-ci n’ont plus grand intérêt à ses yeux. Sur ordre de qui, mais une caravane de recrutement de nouveaux adhérents est lancée sans associer les délégués et les sections et leurs comités de base. Des individus annoncent et reportent des réunions de rassemblement pour s’inscrire dans la vision de Thiam. Ce sur quoi un militant nous livre son commentaire : 

il nous faut éviter de faire le culte de la personnalité. Si tant est que Thiam lui seul est un programme de société, pourquoi n’a t-il pas créé son parti. J’espère qu’il sera clair mardi >> et d’ajouter, avec un peu d’ironie : << on est en train de faire un PDCI de Cocody >>. En d’autres termes, il faut associer la base à travers tout le pays et le délai de la présidentielle d’octobre 2025 ne laisse pas le temps aux tergiversations. 

Voilà qui est clair, la communication de Thiam mardi est, à n’en pas douter, son grand oral. Il doit persuader ses militants qu’il est fier de leur commun parti même s’il entend toiletter les structures pour les redynamiser. Mardi, les militants voudraient écouter leur président, moins que l’ingénieur et le grand financier qui engage sa parole et l’assume avec  » des moi je « . Mais donner l’allure qu’il est le président qui incarne le parti et qui va s’engager pour le parti et avec le parti. Qu’il ait l’humilité et la modestie  de reconnaître que des individus se sont battus auprès du président Bédié pendant ses longues années d’absence qui n’ont pas été le parcours d’un long fleuve tranquille.

Mardi, Thiam doit tenir un discours rassembleur d’homme politique, avec une allure moins suffisante comme ses précédentes interventions laissent déduire. Voguer seul, ou avec un comité restreint n’est pas forcément une bonne stratégie politique si ce comité ne fait pas endosser ses décisions. Le voyage solitaire qu’il a effectué le samedi 24 février à Mama pour rendre visite au président Laurent Gbagbo dans son village alors que dans la même journée une manifestation est prévue en son nom à Yamoussoukro dans sa ville natale à lui.

Un petit désordre mais aux lourdes conséquences en interprétation qu’il doit vite corriger. Car c’était pas politiquement correcte de se rendre en solitaire à Mama sans se faire accompagner par  par certains dignitaires pour la forme même s’ils ne devrait pas prendre part à la séance de tête à tête. Tout cela parce que justement il donne l’impression de n’avoir pas besoin de l’appareil du parti. Et pourtant cet instrument lui est indispensable. Il a pris le PDCI-RDA le 22 décembre dernier, il doit maintenant le posséder. Ensuite Mardi, il doit convaincre ses militants dont l’objectif et les justifications de son acceptation sont sa capacité prétendu d’être celui qui peut battre Alassane Ouattara ou son candidat à l’élection présidentielle de 2025. Comment compte-t-il s’y prendre ? Il doit en définir les grandes lignes. 

DOUMBÉ ZONGO 

Related posts

Leave a Comment