Adama Bictogo futur présidentCÔTE D'IVOIRE 

Yopougon : Cissé Bacongo a-t-il pensé à Adama Bictogo avant de commettre l’irréparable ?

Quand on sait les conditions dans lesquelles M. Adama Bictogo a été élu à Yopougon, ses partenaires devraient associer à tous leurs actes cette souffrance pour lui faciliter la tâche. Malheureusement, il n’a pas reçu de la compassion et de soutien. L’irréparable est commis dans sa pure cruauté à Yopougon.

L’actuel ministre-gouverneur du district d’Abidjan, Cissé Bacongo a procédé à des actes de destruction de biens massifs dans la vaste commune de Yopougon qui a provoqué un séisme politique. Les habitants de cette commune ne se sont pas contenus. Le quartier de la GESCO n’avait rien d’anormal qui provoquait des risques en tous genres, mais il a été le premier quartier à subir le courroux du ministre gouverneur.

Après le ravage et des constats, ce quartier n’a pas à être rasé au point où des écoles et collèges ont perdu la vie et le maire Adama Bictogo ne sait plus où donner de la tête. Les dégâts sont énormes. Comment dédommager tout ce monde qui dort désormais à la belle étoile, vivant dans les intempéries quotidiennes ?

Avec autant d’attention de l’opposition dans quelques années où les élections vont arriver, comment fera Adama Bictogo ? Le ministre-gouverneur a-t-il pensé à son ami avant d’agir? La solidarité dans le camp du RHDP semble en panne.

En tout cas, ce qui se passe dans la plus grande commune ivoirienne, n’est pas fait pour arranger le nouveau maire qui semble ne pas encore prendre ses marques et cette démolition de ce quartier vient de s’y ajouter qui complique tout. Un des conseillers de son équipe, Michel Gbagbo s’est désolidarisé et à pris ses distances pour ne pas qu’il soit éclaboussé par ce scandale qui est devenu très politique.

Bacongo n’est pas venu pour arranger Bictogo et on le sent dans les déclarations. Bictogo se sent trahi et Bacongo se dit fier de remplir ses attributs.

Les ivoiriens ont pris fait et cause pour les victimes de GESCO et ils semblent avoir raison, parce que GESCO n’est pas le seul à être rasé, mais il provoque autant d’attention, c’est qu’il y a un problème social et sociable.

Bictogo subit et Bacongo jubile. Il vient de montrer sa suprématie et son succès éclate. Seul contre tous, Adama Bictogo a le dos au mur. Comment fera-t-il et où trouver autant de millions pour reconstruire ce quartier si paisible où les ivoiriens venaient se restaurer dans les différents maquis pour déguster la chair du cochon?

Il nous revient que d’autres actions de contre-attaques sont en route et nous attendons de connaître le contenu.

Pendant ce temps, la vie devient amère et chère à Yopougon où Adama Bictogo a rêvé de lui donner fière allure et voilà qu’il n’a rien fait et tout lui tombe sur la tête et les auteurs sont dans son propre camp.

                    Joël ETTIEN 

   Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment