Cowppli-Bony conférence de presseCÔTE D'IVOIRE 

PDCI RDA: Le vieux Cowppli-Bony a livré sa dernière confession de foi.

Le PDCI RDA vient de finir son congrès. Son président est élu. Au cours de ce congrès électif, le président par intérim M. Cowppli-Bony qui est le plus âgé des militants de son parti a passé au peigne feint, une revue de la situation sociopolitique de la Côte d’Ivoire. Enfin, Tidjane Thiam perchoir et on l’attend.

Malgré les difficultés cousues de fil blanc pour empêcher le congrès de se tenir, c’est finalement à Yamoussoukro, ville natale du nouveau président Tidjane Thiam que le congrès s’est tenu et il n’y a pas eu mort d’homme.

Qu’est-ce que le vieux Cowppli-Bony a dit que les ivoiriens ne savent pas? Et puis à 90 ans, que doit-il craindre pour surfer sur la vérité? Bien au contraire, c’est le contraire qui effacerait toute son existence politique sur terre. Il s’est libéré. Il a fait sa confession de foi et il a dit ce que lui remontent la douleur et la tristesse des jours nouveaux sur la république ivoirienne et sous le président Ouattara.

Il faut bien que quelqu’un vienne courageusement dire et en public, ce que subissent certains ivoiriens et ils sont nombreux qui végètent, croupissent dans la misère, de l’extrême pauvreté et dans la disette.

Il faut tout de même faire un état des lieux dans ce pays, alors si le PDCI RDA le fait, où est le problème pour qu’on veuille lui tenter un procès. Nous ne cessons jamais de le dire, il faut rendre service au président Ouattara qui malgré tous les efforts, certains constats ne lui remontent pas ou qui refuse la réalité. La liberté d’expression est un facteur majeur qui indique le mercure réel.

Le Président Ouattara travaille, mais soit ce sont ceux à qui, il confie des responsabilités qui ne font pas le leur, mais il faut faire remarquer que le cœur des ivoiriens n’est pas à l’ouvrage de la volonté de leur président.

Quand on rappelle qu’il faut libérer les prisonniers politiques et militaires de la crise de 2010 et faire rentrer tous les ivoiriens exilés, il y a encore des suiveurs qui estiment qu’ils ont tué, massacré alors, il faut qu’ils y périssent, mais dans ce pays, qui a le cul propre pour vouloir juger les autres? Entre tuer plus de 3000 morts en deux jours et vouloir effacer tout pour revenir aux fondamentaux, qu’est-ce qui est douloureux? Mais tout rattrape et il faut faire attention. Il faut surtout remercier certains qui utilisent des grandes tribunes pour faire remonter au sommet cet état des lieux. En plus, aujourd’hui, le PDCI RDA est tombé dans l’opposition, s’il ne dit pas la vérité, il laissera le doute planer sur sa bonne foi.

À 90 ans de plus, qu’est-ce qu’il doit effrayer le vieux Cowppli-Bony? Qu’est-ce qu’il n’a pas vu pour s’inféoder dans un mauvais choix de vérité? En plus, c’est parce qu’il savait le temps court, qu’il a raccourci son discours, mais le peu, est grand et historique.

À cet âge, qui peut encore lui enseigner le fonctionnement de son parti? Qui ne sait pas qu’il a été au cœur de ce parti du temps des vieux temps? Nous disons non, dans ce qu’il a dit, si l’entourage du président Ouattara ne veut rien entendre, il faut que Ouattara s’asseye pour l’écouter et voir comment remédier avant les deux ans qui lui restent pour finir son mandat.

Qui ne sait pas qu’il y a une politique de peuplement démographique qui est mise en place malicieusement pour mettre de côté les ivoiriens à la place de ceux qui arrivent à qui, on offre toute facilité de s’implanter? Si le PDCI RDA ne le dit pas, qui le dira, lui qui a été le premier parti à bâtir ce pays? Bien au contraire, il vient rendre un énorme service à son jeune frère Alassane Ouattara avant qu’il ne tire un jour sa révérence ce que nous appelons, la dernière confession de foi du vieux Cowppli-Bony qui indique ainsi, le chemin à Tidjane Thiam la marche à suivre pour redonner à la Côte d’Ivoire toutes ses valeurs qui lui ont permis de fonder la Côte d’Ivoire.

                                 Joël ETTIEN 

      Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment