La cohabitation nécessaireINVESTIGATION 

Politique: C’est l’entourage qui tue le leader.

Quand l’entourage des Hommes politiques, les tue. Nous revenons sur ce sujet car il est important que l’entourage des chefs politiques, sache qu’il l’éloigne de la real politique et en les isolant, ils leur créent plus de problèmes qu’ils ne pensent en résoudre.

En Côte d’Ivoire, et peut-être ailleurs en Afrique, ce sont les membres de l’entourage des leaders qui les plongent dans l’isolement et l’abîme. Ils ne veulent pas que ceux-ci se rapprochent du peuple et même dans leurs fréquentations, ils font du tri.
Eux tous et sans exception et pourtant, ce sont ceux qu’on repousse qui les votent. Mais si vous les repoussez, continuez de les repousser, le jour des votes ? C’est ainsi que les jours des élections, ils déploient des sommes faramineuses pour acheter la conscience et souvent, ils sont surpris des résultats. Une chose est de se croire populaire et une autre, c’est la réalité dans les urnes.

C’est vrai qu’à des moments, il faut serrer un peu l’étau, mais jusqu’à quand ? Il faut savoir jouer le jeu, mais non, à toutes les occasions, ce sont les frustrations et comment, quelqu’un qui est floué dans son orgueil peut voter celui qui le déteste ? Aux résultats des courses, à la fin des votes, on est surpris que le populaire n’ait pas obtenu autant de votes et que c’est celui qui partage, qui se frotte, qui remporte et cela suscite la colère du peuple qui se fait massacrer.

En Côte d’Ivoire, pour le président Gbagbo seulement où des milliers de gens sont morts, même si on ne lit pas sur son visage ce regret souvent, mais pour lui, des gens sont morts par amour et par soutien, aujourd’hui, pour le voir, il faut emprunter une échelle.

Quand ils sont sortis de prison, tout le monde avait cru que le président Gbagbo passerait à Paris, prendre une grande salle pour dire publiquement merci à ces africains qui avaient battu le pavé pour lui et bien non, c’est seulement Blé Goudé qui, à son humble niveau est allé à Paris avec toutes les contraintes liées à ses déplacements, pour venir dire merci à ces milliers d’ivoiriens et africains, pour leur soutien, quand il était incarcéré injustement à la CPI.

Les gens seront étonnés de voir le même Blé Goudé, accessible, serrer la main de tout le monde, le jour de son arrivée et s’attirer de la sympathie. Quand on a peur de la tête d’un animal, il ne faut pas manger sa chair.

L’entourage de certains leaders politiques ivoiriens et africains, leur créent plus de problèmes qu’il n’en résolvent. Ce n’est pas humain et les conséquences se paient souvent cash car être populaire et dédaigneux, n’est pas source de crédibilité.                                                 

 Joël ETTIEN
                                Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment