Liadé Gnazégbo, militant de la gauche socialisteINVESTIGATION 

Portrait: Pourquoi, nous citons parfois, Liadé Gnazegbo?

Pourquoi citons-nous souvent Liadé Gnazegbo dans nos écrits ? Pour nous, il est un modèle de pensée qui peut tirer des locomotives de pensées.

Considéré comme un grand observateur reconnu dans l’hexagone pour la qualité de ses interventions et de ses analyses, il constitue pour nous, une source intarissable qui nourrit nos réflexions.
En effet, nous avons fait la connaissance de Liadé Gnazegbo, il y a plusieurs années et depuis lors, l’homme n’a pas varié et renforce ses connaissances en politique et en analyse qu’il met à la disposition de tous, pour tous ceux qui sont en contact avec lui sur les réseaux sociaux, ne nous diront pas le contraire. Il y est très actif qui fait sa force.

Un monsieur d’un certain âge, retraité, militant de gauche et qui est parfois sollicité pour superviser des bureaux de vote, pendant les élections en France, où il réside. Il est très proche politiquement du président Gbagbo pour qui, il est prêt à tout. Cependant, quand l’entourage de son mentor fait des déviations, il ne passe pas par quatre chemins, il remonte automatiquement à l’équilibre.

Ce qui est plaisant chez lui, quand le pouvoir ivoirien fait des choses bien allant dans le sens du bien-être de ses compatriotes, il ne tarit pas non plus d’éloges en son endroit, mais malheureusement, l’absence de l’opposition ivoirienne, le met hors de lui au regard de certaines déviations du pouvoir.

Il est aussi, très observateur sur l’actualité africaine et surtout, il soutient la Russie dans son élan de vouloir reconfigurer l’ordre mondial. Aujourd’hui, il est plus à cheval sur ce qui se passe entre l’Ukraine et la Russie, au point où, nous l’avons surnommé, le cousin de Poutine.

Il porte son regard sur l’actualité sociopolitique africaine en général et ivoirienne en particulier. Pour lui, il faut que la France se mette à table et que ses dirigeants changent de langue et de regard sur le fonctionnement politique avec ses anciennes colonies.

Liadé Gnazegbo est tout sauf fourbe et ses rapports humains sont loyaux. Mettant à disposition sa riche connaissance multidimensionnelle en politique et gracieusement, nous n’arrêtons pas de l’encourager à revenir dans son pays pour créer un cabinet de formation politique aux jeunes ivoiriens qui sont parfois étourdis face à des chocs, mais sa modestie et son humilité le contraignant à rester dans son coin, tout en étant parfois virulent sur certains sujets.

Liadé Gnazegbo ne mord pas, mais il n’aime pas non plus les faux rapports. C’est sa qualité qui nous a inspiré ce matin. 

S’il y a encore une autre qui le met dans ses états, c’est la matière déloyale des africains face à la pratique de certaines religions importées qui, selon lui, contribuent à les acheminer vers l’abîme. Mais il croit en un être suprême. Liadé Gnazegbo, notre fleur de ce matin, dans notre jardin de rêve.


                                              Joel ETTIEN

                         Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment